Gaza : la malédiction de Mohammed Dahlan

/gaza-malediction-mohammed-dahlan

  • Gaza : la malédiction de Mohammed Dahlan
    par Ramzy Baroud | 30 juillet 2017 – Al-Jazeera – Traduction : Chronique de Palestine – Lotfallah
    http://chroniquepalestine.com/gaza-malediction-mohammed-dahlan

    (...) Dahlan, qui avait été loué par George W Bush et avait été choisi par les néo-conservateurs américains [néocons] pour fomenter un coup d’État contre le gouvernement élu du Hamas à Gaza en 2007, semble avoir finalement réussi à se frayer un chemin dans la politique palestinienne. Mais ce qui est choquant, cependant, c’est que le sinistre retour de Dahlan soit facilité par aucun autre groupe, à savoir son « archi-ennemi » : le Hamas.

    Il est aisé de dénoncer de tels changements d’attitude en incriminant la nature de la politique, toujours égoïste, « pragmatique » et souvent brutale, mais la réalité est beaucoup plus complexe et tragique. Gaza est assiégée depuis plus d’une décennie. Le siège israélien a commencé en 2006 lorsque le Hamas a remporté les élections législatives lors d’une victoire incontestable, renvoyant le Fatah, la principale faction de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) dans l’opposition pour la première fois depuis sa création dans les années 1960.

    Montrant ainsi son incapacité à comprendre ou accepter le processus démocratique, le Fatah a attaqué son rival du Hamas et a fait son maximum pour miner son pouvoir émergeant.(...)

    #Dahlan

    https://seenthis.net/messages/619712 via Loutre