Binoche falls for 9/11 conspiracy theories | Film

/whateverthesometimesvarying

  • 11 SEPTEMBRE 2001> 20 août 2017 (J-22)
    .
    CHRONIQUES MILITANTES 2/23
    .
    Je ne propose pas de suite parfaitement construite entre les 23 épisodes. Juste mes souvenirs de militant et la documentation correspondante aussi fiable que possible, depuis 2007. Ce qui m’a marqué...
    .
    A PROPOS DES DELITS D’INITIES
    .
    Bonjour à tous,
    .
    Tout le monde sait qu’avant le 11 septembre, des transactions boursières aussi massives que suspectes sur le marché à terme de Chicago affectèrent en particulier les actions de UNITED Airlines, AMERICAN Airlines (les 2 compagnies impliquées dans les attentats), ainsi que Munich Re et AXA Re (les 2 réassureurs des assureurs du complexe des 7 tours du WTC). Il s’agissait de "put options", c’est-à-dire d’achats anticipés à la baisse. L’acheteur achète au prix qui sera pratiqué 15 jours plus tard, des actions qu’il vend le jour même. Le marché à terme de Chicago (4ème circonscription, Central, Loop) est le plus important au monde de ce type.
    .
    J’ai eu à 2 reprises l’occasion d’évoquer ces faits avec des traders, l’une qui travaillait à Paris au sein d’une filiale boursière d’une très grande banque française à cette époque là, l’autre qui est plus jeune mais évolue dans ce milieu depuis les années 2005 2006 à Paris puis Londres. Le second m’a tout simplement avoué que dans le milieu financier, c’était "un secret de polichinelle". La première m’a raconté que dans les jours qui ont précédé (sans doute 7 8 9 10 d’après les mouvements repérés par le FBI), alors que dans la salle des marchés à Paris chacun s’affairait, leur manager les a appelés pour observer les mouvements sur les actions précitées et leur a dit "il se passe quelque chose". Le 11, les attentats se produisirent, et dans la salle des marchés, chacun leva le nez au dessus de son écran dans un silence de mort. L’un et l’autre ont refusé que je rencontre leurs managers de l’époque. Je patiente. Je suis très patient.
    .
    Un certain Jérôme Kerviel a lui aussi témoigné : « Les meilleures affaires de l’histoire de la Société Générale ont été réalisées le 11 septembre 2001 » dit-il. "C’est ce que m’a dit l’un de mes managers. Il semble que ce jour-là les profits réalisés aient été colossaux."
    .
    Le témoignage de Amir Weitman sur Bernard Madoff (chez Plon) est lui aussi troublant (la scène se passe dans ses bureaux près des WTC le matin même du 11/9) :
    "Un autre avion a percuté la deuxième tour ! Bernie tranche d’un ton sec et sans émotion :
    BM - C’est un attentat, je vous l’ai dit. L’Amérique est la cible de terroristes. C’est sûrement Al-Qaïda et Ben Laden, ces terroristes qui ont déjà essayé de faire sauter le World Trade Center en 1993. Cette fois-ci, ils ont réussi.
    Il est 9 h 30, je le regarde et je lui dis que, vu les circonstances, nous allons partir. Je propose que nous nous rencontrions une autre fois.
    BM : - Pas du tout, répond Bernie. Vous avez déjà beaucoup attendu. Venez dans mon bureau, nous serons plus tranquilles pour parler."
    .
    Je me suis aussi enquis d’un lien possible entre les traders impliqués, si implication il y a, et le président Obama, qui à l’époque était le représentant au Congrès de l’Illinois à Springfield, de la 13ème circonscription de Chicago (South Side) située à 2 pas de la bourse. Peter Dale Scott écarte cette hypothèse au simple motif que le monde des affaires à Chicago est extrêmement dense, et que très peu de personnes seraient concernées "au premier chef", voire une seule ou 2, les autres suivant la tendance du jour au sein de la profession...
    .
    Le 11 septembre 2007 sur RMC, JJ Bourdin a interviewé Marc Chesney, ex-professeur à HEC et titulaire de la chaire de finance quantitative à l’université UZH de Zürich. EXTRAIT :
    "JJB - (...) Est-ce qu’un Etat, hein, est-ce qu’un Etat qui a eu l’un de ses ressortissants tué le 11 Septembre pourrait porter l’affaire sur le plan juridique ?
    MC - Bien sûr bien sûr bien sûr, à partir du moment où un état le souhaite, on trouve les identités
    JJB - On trouve les identités…
    MC - Mais il y a eu des enquêtes qui ont été menées, officiellement aux Etats-Unis, en Angleterre, en France, en Italie, mais plus simplement elles concluent le plus souvent à un non lieu… et c’est là où on peut se poser des questions. Bien sûr, les enquêteurs ont eu accès aux identités… s’ils le souhaitaient…, ce n’est pas notre cas, mais sur quelles bases ont-ils pu conclure à un non lieu alors que du point de vue des volumes, du point de vue financier, euh… c’est vraiment troublant ! Enfin, bon, je veux dire que le résultat est clair pour nous il y a une forte probabilité de délits d’initiés, on a utilisé des outils objectifs qu’on aurait pu utiliser pour d’autres suspicions et la conclusion c’est que de notre point de vue, du point de vue statistique c’est très clair, maintenant si juridiquement parlant on conclut de manière opposée encore faudrait-il expliquer pour quelles raisons, je crois que cela intéresse tout citoyen… Ca peut intéresser tout citoyen…"
    JJ Bourdin avait promis de réinterviewer M. Chesney si il publiait d’autres études. Il y en a 4 de plus, mais JJ Bourdin est resté muet malgré au moins mes relances en bonne et due forme.
    .
    Le principal reproche que les chercheurs indépendants sur le 11/9 formulent à l’encontre des autorités américaines et européennes qui ont enquêté sur cette affaire est que finalement, elles n’ont tout simplement pas cherché ! Car pour résumer, tous les rapports se contentent d’un raisonnement circulaire qui part d’un postulat absurde : "Si il y a délits d’initiés, cela ne peut venir que d’Al-Qaïda. Nous n’avons pas trouvé de liens entre Al-Qaïda et les mouvements boursiers, donc ces mouvements, qui ont été opérés par des maisons au dessus de tous soupçons (notamment AB Brown, filiale à l’époque de la Deutsche Bank dirigée par l’ancien numéro 3 de la CIA "Buzzy" Krongard sur lequel nous reviendrons) ne peuvent constituer des délits d’initiés. En gros, 16 ans plus tard... eh bien... on en est toujours là...

    LIENS : (choix subjectif tant le sujet reste débattu)
    http://www.dailymotion.com/video/xaxv56_delits-dinities-le-119-sur-rmc-bour_news


    http://www.reopen911.info/11-septembre/article-point-cle-du-11-septembre-mysterieux-delits-d-inities-boursiers- (la meilleure synthèse disponible sur ce sujet en français avec des 10aines de liens officiels).
    lire aussi les articles du journaliste allemand Lars Schall ici :
    http://www.larsschall.com/2012/03/20/insider-trading-911-the-facts-laid-bare
    https://www.foreignpolicyjournal.com/2013/02/23/re-deutsche-bank-alex-brown-and-911-insider-trading
    pour le détail de l’enquête du FBI, lire ici :
    https://www.foreignpolicyjournal.com/2010/11/18/evidence-for-informed-trading-on-the-attacks-of-september-11