Actualités en temps réel et info en direct

/75eckg2t5-560f

  • Tout comprendre à l’écriture inclusive, que les antiféministes adorent détester
    http://www.francetvinfo.fr/societe/tout-comprendre-a-l-ecriture-inclusive-que-les-antifeministes-adorent-d
    http://www.francetvinfo.fr/image/75eckg2t5-560f/1500/843/13159461.jpg

    Qu’est-ce que l’écriture inclusive ?

    L’écriture inclusive est une technique d’écriture qui englobe des règles de grammaire et de syntaxe permettant d’assurer une représentation plus égalitaire des femmes et des hommes dans la langue française. Cette méthode recouvre plusieurs grands principes. Elle encourage non seulement à féminiser les noms de métiers et les titres de fonctions pour désigner une femme ("la présidente", « une agricultrice » plutôt que « Mme le président » ou « une femme agriculteur »), mais également à combiner le masculin et le féminin pour désigner un groupe qui comprend des femmes et des hommes ("les électeurs et les électrices").

    Le Guide pratique pour une communication publique sans stéréotype de sexe, édité en novembre 2015 par le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes, invite également à bannir les termes « homme » et « femme » lorsqu’ils sont employés pour désigner l’espèce humaine d’une part ("les droits de l’homme") ou l’ensemble des femmes de l’autre ("la journée de la femme"). Pour le Haut Conseil, parler de « la femme » évoque « le fantasme, le mythe, qui correspondent à des images stéréotypées et réductrices telles que la figure de ’l’Arabe’ ou ’du Juif’. »

    La règle grammaticale selon laquelle le masculin l’emporte sur le féminin est également dans le viseur des partisans de l’écriture inclusive. En 2011, trois associations publiaient une pétition intitulée « Que les hommes et les femmes soient belles ! » qui invitait à s’en débarrasser pour revenir la règle de la « proximité ». Celle-ci consiste à accorder le genre de l’adjectif avec celui du plus proche des noms qu’il qualifie, et le verbe avec le plus proche de ses sujets, comme le titre de la tribune l’indique.

    #Ecriture #Typographie #Féminisme

    https://seenthis.net/messages/626711 via Articles repérés par Hervé Le Crosnier