Le Facebookenstein, la Compassion Team et le suprême Leader Snooze.

http://affordance.typepad.com//mon_weblo

  • Le Facebookenstein, la Compassion Team et le suprême Leader Snooze.

    C’est ce moment que traverse Facebook actuellement. Le dernier emballement médiatique s’est cristallisé autour de la conférence de Chamath Palihapitiya, ex VP chargé de la croissance de l’audience, dans une conférence repérée par The Verge, et où il n’a pas de mot assez durs pour qualifier « cette merde » (sic). Cet article du Monde vous raconte tout ça très bien.

    A partir de là on est allé exhumer d’autres déclarations d’autres anciens responsables de Facebook ou de chez Google, et on a bien sûr fait le rapprochement avec ce mouvement qui touche depuis bientôt deux ans les ingénieurs de la Silicon Valley qui traversent une crise de conscience en mode « rholala on s’est gavé de thunes mais est-ce qu’on n’a pas un peu programmé et interfacé des trucs moisis qui auraient tendance à abrutir les gens ? » Bref une sorte de révélation christique à la Claudel mais avec Patrick Le Lay dans le rôle de Jesus, et à l’envers.

    S’il fallait dater au carbone 14 ce mouvement, on pourrait le faire commencer fin Juin 2016. Juin 2016 c’est la publication remarquée du bouquin "Chaos Monkeys" où un ancien chef de produit de chez Facebook révélait notamment comment Facebook mentait sur sa capacité et ses stratégies d’influence ainsi que sur la volumétrie et l’ampleur des données recueillies sur les utilisateurs. En Juin 2016 c’est aussi un repenti ex « philosophe produit » ("Design ethicist") de chez Google, Tristan Harris, qui nous livrait ses confessions, nous racontait les cours de « persuasion technologique », et comment il avait du remords et comment il partait fonder son label « Time Well Spent » après avoir passé des années à imaginer des stratégies et des interfaces capables de siphonner du temps de cerveau disponible à grands coups de captologie et de notifications.

    http://affordance.typepad.com//mon_weblog/2017/12/facebookenstein.html