Pascal Boniface démonte le chantage à l’antisémitisme dans son dernier livre

/france-pascal-boniface-demonte-le-chant

  • Pascal Boniface démonte le chantage à l’antisémitisme dans son dernier livre | Le courrier de l\’Atlas
    Par Nadir Dendoune
    le vendredi 5 janvier 2018
    http://www.lecourrierdelatlas.com/france-pascal-boniface-demonte-le-chantage-a-l-antisemitisme-dan

    Le titre donne d’emblée le ton du livre : il sera cash et sans complexe. « Antisémite » de Pascal Boniface, qui sort aux éditions Max Milo ce jeudi 11 janvier 2018, est un ovni. Il fera date. Jamais auparavant, un livre n’avait permis de dévoiler avec autant d’intelligence et sans complotisme (des faits, rien que des faits !) les rouages du « chantage à l’antisémitisme » utilisés trop souvent pour disqualifier toutes celles et tous ceux qui osent dénoncer l’occupation israélienne en Palestine.

    15 ans après « Est-il permis de critiquer Israël ? », Pascal Boniface frappe donc ici un grand coup.

    Le directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris) a décidé de tout dire. Voilà maintenant quinze ans que Pascal Boniface subit sans relâche les foudres du lobby pro-israélien qui l’accuse sans la moindre preuve d’être un antisémite.

    « Pas une ligne, pas un mot, pas une phrase ne peuvent pourtant permettre de corroborer l’accusation d’antisémitisme. Aucune plainte pour ce motif devant aucun tribunal, alors que la législation française est certainement la plus sévère au monde », écrit d’emblée l’auteur pour lever toute ambiguïté.

    Ces accusations d’antisémitisme portées contre lui ont un point de départ.

    En 2001, délégué aux affaires stratégiques au sein du parti socialiste, Boniface adresse à Henri Nallet, secrétaire international et à François Hollande, alors premier secrétaire du PS, une note qui décrit les ravages de l’occupation israélienne. La note dénonce également la timidité des socialistes à condamner le gouvernement (pourtant très à droite) d’Ariel Sharon et exhorte donc le parti à durcir sa position. (...)

    #antisémitisme #antisionisme

    https://seenthis.net/messages/657377 via Loutre