Politique : Bien comprendre la société de demain avec les articles, dossiers, vidéos et la communauté Numerama

/politique

  • Vers une troisième amende record contre Google pour ses pratiques anticoncurrentielles ?
    https://www.numerama.com/politique/472551-vers-une-troisieme-amende-record-contre-google-pour-ses-pratiques-a

    La Commission européenne devrait prononcer une troisième amende contre Google. Elle pourrait atteindre 12 milliards d’euros. Un record. Cette semaine risque de se terminer plus mal qu’elle n’a débuté pour Google. D’après trois sources du Financial Times, la Commission européenne infligera d’ici le 22 mars une sanction à l’encontre de la firme de Mountain View. L’amende pourrait peut-être atteindre des records : son montant exact sera révélé par Margrethe Vestager, la commissaire en charge de la (...)

    #Alphabet #Google #Google_AdSense #Shopping #domination

    //c0.lestechnophiles.com/www.numerama.com/content/uploads/2019/01/google-amende.jpg

    https://seenthis.net/messages/768000 via etraces


  • Informatique, astronomie ou chimie : toutes ces inventions de femmes attribuées à des hommes - Politique - Numerama
    https://www.numerama.com/politique/469570-informatique-astronomie-ou-chimie-toutes-ces-inventions-de-femmes-a

    Le Wi-Fi, la fission nucléaire ou le pulsar : quel est le point commun entre ces inventions ? Elles ont toutes été créées par des inventrices, éclipsées dans l’ombre de leurs confrères masculins. Nous rappelons leur histoire ce 8 mars 2019.

    Où sont les femmes dans les technologies et les sciences ? Dans l’ombre de leurs homologues masculins, pour nombre d’entre elles. À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2019, nous avons décidé de revenir sur le parcours d’inventrices éclipsées par l’Histoire, dont les exploits ont été notamment attribués à des hommes.

    On parle d’effet Matilda pour désigner la manière dont la contribution de nombreuses femmes scientifiques a été minimisée, voir attribuée à des confrères masculins.

    Son manuscrit en atteste encore aujourd’hui : Ada Lovelace, née en 1815 et décédée à 37 ans, a réalisé le premier programme informatique. Entre 1842 et 1843, la comtesse traduit en anglais un article du mathématicien Federico Luigi, qui décrit la machine analytique de Babbage. Sur les conseils de ce dernier, elle va enrichir cette traduction avec ses propres notes, dont le volume est plus imposant que le texte de départ.

    Dans la note G, elle présente un algorithme particulièrement détaillé. Ce travail est considéré comme le premier programme informatique du monde, rédigé dans un langage exécutable par une machine. Charles Babbage, qui a consacré sa vie à la construction de cette fameuse machine analytique, a bien bénéficié du travail sur l’algorithme mené par Ada Lovelace.
    Ada Lovelace. // Source : Wikimedia/CC/Science Museum Group (photo recadrée)
    Hedy Lamarr et le Wi-Fi

    On ne doit pas seulement à Hedy Lamarr, actrice autrichienne naturalisée américaine, une trentaine de films. L’inventrice, née en 1914 et décédée en 2000, a aussi joué un autre rôle important dans l’histoire de nos télécommunications. Le brevet qu’elle a déposé en 1941 (enregistré l’année suivante) en atteste encore : Hedy Lamarr avait inventé un « système secret de communication » pour des engins radio-guidés, comme des torpilles. La découverte, à l’origine du GPS et du Wi-Fi, était le fruit d’une collaboration avec George Antheil, un pianiste américain.

    Le brevet ainsi déposé permettait à l’Armée des États-Unis de l’utiliser librement. La technologie n’a pourtant pas été mobilisée avant 1962, lors de la crise des missiles de Cuba. La « technique Lamarr » a valu à l’actrice un prix en de l’Electronic Frontier Foundation… en 1997.
    Hedy Lamarr en 1944. // Source : Wikimedia/CC/MGM (photo recadrée)
    Alice Ball et le traitement contre la lèpre

    Pendant 90 ans, l’université d’Hawaï n’a pas reconnu son travail. Pourtant, Alice Ball a contribué au développement d’un traitement efficace contre la lèpre au cours du 20e siècle. Cette chimiste, née en 1892 et morte en 1916 à l’âge seulement de 24 ans, est devenue la première afro-américaine diplômée de cet établissement. Plus tard, elle y est devenue la première femme à enseigner la chimie.

    Alice Ball s’est penchée sur une huile naturelle produite par les arbres de l’espèce « Chaulmoogra », réputée pour soigner la lèpre. En isolant des composants de l’huile, elle est parvenue à conserver ses propriétés thérapeutiques tout en la rendant injectable dans le cops humain. Décédée avant d’avoir eu le temps de publier ses travaux, Alice Ball est tombée dans l’oubli tandis qu’Arthur L. Dean, le président de l’université d’Hawaï, s’est attribué son travail.
    Alice Ball (1915). // Source : Wikimedia/CC/University of Hawaii System
    Grace Hopper et le premier compilateur

    En 1951, Grace Hopper a conçu le premier compilateur, c’est-à-dire un programme capable de traduire un code source (écrit dans un langage de programmation) en code objet (comme le langage machine). Née en 1906 et décédée en 1992, cette informaticienne américaine a fait partie de la marine américaine où elle s’est hissée au grade d’officière générale.

    Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a travaillé sur le Harvard Mark I, le premier grand calculateur numérique construit aux États-Unis. Le mathématicien John von Neumann est présenté comme celui qui a initié l’un des premiers programmes exécutés par la machine. Grace Hopper faisait pourtant partie de l’équipe des premiers programmateurs du Mark I.
    Grace Hopper (1984). // Source : Wikimedia/CC/James S. Davis (photo recadrée)
    Esther Lederberg et la génétique bactérienne

    Cette spécialiste de microbiologie était une pionnière de la génétique microbienne, une discipline croisant la microbiologie (l’étude des micro-organismes) et le génie génétique (l’ajout et la suppression de l’ADN dans un organisme). La génétique microbienne consiste à étudier les gènes des micro-organismes.

    Esther Lederberg est née en 1922 et décédée en 2006. Elle a découvert ce qu’on appelle le « phage lambda », un virus qui infecte notamment la bactérie E.coli. Le phage lambda est très étudié en biologie et il est utilisé pour permettre le clonage de l’ADN. Esther Lederberg l’a identifié en 1950. Elle collaborait régulièrement avec son mari Joshua Ledeberg : c’est lui qui a obtenu le prix Nobel de médecine en 1958, récompensant ces travaux sur la manière dont les bactéries échangent des gènes sans se reproduire.
    Esther Lederberg. // Source : Wikimedia/CC/Esther M. Zimmer Lederberg
    Jocelyn Bell et le pulsar

    En 1974, le prix Nobel de physique est remis à l’astronome britannique Antony Hewish. Pourtant, ce n’est pas lui qui a découvert le pulsar, un objet astronomique qui pourrait être une étoile à neutrons tournant sur elle-même. Antony Hewish était le directeur de thèse de Jocelyn Bell : il s’est contenté de construire le télescope nécessaire à ces observations. C’est bien l’astrophysicienne, née en 1943, qui a identifié la première le pulsar.

    En 2018, elle a finalement reçu le Prix de physique fondamentale. Elle a choisi d’utiliser les 3 millions de dollars qui lui ont été offerts pour encourager les étudiants sous-représentés dans le domaine de la physique.
    Jocelyn Bell (2015). // Source : Wikimedia/CC/Conor McCabe Photography (photo recadrée)
    Chien-Shiung Wu et la physique nucléaire

    Chien-Shiung Wu, née en 1912 et décédée en 1997, était une spécialiste de la physique nucléaire. En 1956, elle démontre par l’expérience la « non conservation de la parité dans les interactions faibles », au cours de ses travaux sur les interactions électromagnétiques. C’est une contribution importante à la physique des particules.

    Deux physiciens théoriciens chinois, Tsung-Dao Lee et Chen Ning Yang, avaient mené des travaux théoriques sur cette question. Tous deux ont reçu le prix Nobel de physique en 1957. Il faut attendre 1978 pour que la découverte expérimentale de Chien-Shiung Wu soit récompensée par l’obtention du prix Wolf de physique.
    Chien-Shiung Wu en 1963. // Source : Wikimedia/CC/Smithsonian Institution (photo recadrée)
    Rosalind Franklin et la structure de l’ADN

    La physico-chimiste Rosalind Franklin, née en 1920 et décédée en 1958, a joué un rôle important dans la découverte de la structure de l’ADN, notamment sa structure à double hélice. Grâce à la diffraction des rayons X, elle prend des clichés d’ADN qui permettent de faire cette découverte. Elle présente ses résultats en 1951 au King’s College.

    Un certain James Dewey Watson assiste à cette présentation. Ce généticien et biochimiste informe le biologiste Francis Crick de la découverte de Rosalind Franklin. En utilisant les photos de la physico-chimiste, ils publient ce qui semble être leur découverte de la structure de l’ADN. En 1953, ils publient ces travaux dans la revue Nature. Ils obtiennent un prix Nobel en 1962, sans mentionner le travail pionnier de Rosalind Franklin.
    Rosalind Franklin. // Source : Flickr/CC/retusj (photo recadrée)
    Lise Meitner et la fission nucléaire

    Nommée trois fois pour recevoir un prix Nobel, cette physicienne autrichienne n’a jamais reçu la précieuse distinction. C’est pourtant une collaboration entre Elise Meitner et Otto Frisch, son neveu, qui permis d’apporter la première explication théorique de la fusion, en 1939.

    La scientifique, née en 1878 et décédée en 1968, n’a jamais reçu du comité remettant la distinction la même estime que celle que lui portaient ses collègues. En 1944, le prix Nobel de chimie fut donné à Otto Hahn, chimiste considéré à tort comme le découvreur de la fission nucléaire.
    Lise Meitner (1906). // Source : Wikimedia/CC (photo recadrée)
    Katherine Johnson et la navigation astronomique

    L’action déterminante de Katherine Johnson dans les programmes aéronautiques et spatiaux de la Nasa a fait l’objet d’un film, Les Figures de l’ombre. Née en 1918, cette physicienne et mathématicienne a calculé de nombreuses trajectoires et travaillé sur les fenêtres de lancement de nombreuses missions. Véritable « calculatrice humaine », elle a vérifié à la main des trajectoires de la mission Mercury-Atlas 6, qui a envoyé un homme en orbite autour de la Terre.

    En 1969, elle calcule des trajectoires essentielles lors de la mission Apollo 11. C’est à cette occasion que des humains — des hommes — se sont posés pour la première fois sur la Lune. En 2015, elle est récompensée et reçoit la médaille présidentielle de la Liberté.
    Katherine Johnson en 1966. // Source : Wikimedia/CC/Nasa (photo recadrée)

    #femmes #historicisation #effet_Matilda #sexisme #discrimination #invisibilisation #science

    https://seenthis.net/messages/767024 via mad meg


  • Vers un blackout de Wikipédia en Europe pour protester contre la directive Copyright ?
    https://www.numerama.com/politique/470389-vers-un-blackout-de-wikipedia-en-europe-pour-protester-contre-la-di

    Pour protester contre la directive Copyright, l’encyclopédie Wikipédia sera inaccessible en Allemagne le 21 mars. Un blackout qui pourrait faire boule de neige en Europe. Va-t-on de nouveau assister à une vague de fermetures parmi les différentes versions de Wikipédia pour protester contre la proposition de directive européenne sur le droit d’auteur ? Outre-Rhin, les bénévoles contribuant à la déclinaison germanique de l’encyclopédie libre et gratuite ont en tout cas décidé de couper l’accès aux (...)

    #wikipedia #censure #filtrage #législation #copyright #WikimediaFoundation

    //c0.lestechnophiles.com/www.numerama.com/content/uploads/2018/07/european_parliament_empty_plenary_strasbourg_neon.jpg

    https://seenthis.net/messages/766080 via etraces


  • Google n’aurait pas vraiment arrêté de travailler sur son moteur de recherche censuré pour la Chine
    https://www.numerama.com/politique/469698-google-naurait-pas-vraiment-arrete-de-travailler-sur-son-moteur-de-

    Des modifications récentes dans du code informatique laissent à penser que Google n’a pas tout à fait abandonné son projet controversé de moteur de recherche censuré pour la Chine. Google a-t-il vraiment mis un terme au projet Dragonfly (libellule en anglais), nom de code donné au projet de moteur de recherche censuré pour la Chine, ou continue-t-il de s’en occuper ? Alors que cette histoire semblait terminée depuis décembre, le site The Intercept, qui a été le premier à révéler l’été dernier (...)

    #Google #GoogleSearch #Dragonfly #censure #filtrage #web #surveillance

    //c2.lestechnophiles.com/www.numerama.com/content/uploads/2019/03/chine-mao.jpg

    https://seenthis.net/messages/765244 via etraces


  • Taxe sur les géants du net : le gouvernement s’efforce d’épargner les sociétés françaises
    https://www.numerama.com/politique/469105-taxe-sur-les-geants-du-net-le-gouvernement-sefforce-depargner-les-s

    Près de 30 grands groupes du numérique devront payer cette taxe de 3 % sur leur chiffre d’affaires réalisé en France. Le gouvernement espère générer environ 500 millions d’euros par an. Le calendrier de la taxe sur les géants du numérique se précise. Le projet de loi sera présenté en conseil des ministres le mercredi 6 mars, a déclaré en début de semaine le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire. L’objectif poursuivi par le gouvernement avec ce nouveau prélèvement, qui ne concernera qu’une (...)

    #Apple #Google #Airbnb #Amazon #booking.com #Facebook #Uber #bénéfices #taxation #profiling #Criteo #Darty #Pagejaunes.fr #Blablacar (...)

    ##Leboncoin.fr
    //c1.lestechnophiles.com/www.numerama.com/content/uploads/2016/04/silicon-valley-season-2.png

    https://seenthis.net/messages/765035 via etraces


  • L’autorité de la concurrence américaine lance une task force pour surveiller les géants du numérique
    https://www.numerama.com/politique/468042-lautorite-de-la-concurrence-americaine-lance-une-task-force-pour-su

    Aux États-Unis, l’autorité de la concurrence installe un groupe de travail dédié aux poids lourds de la tech pour mieux les surveiller. La commission fédérale du commerce (FTC), qui s’occupe aux États-Unis du droit de la consommation et des pratiques commerciales anticoncurrentielles, s’adapte face aux évolutions du secteur technologique. Mardi 26 février, elle a annoncé la mise en place d’une « task force » composée d’une petite vingtaine de juristes pour suivre plus attentivement les actualités de ce (...)

    #domination #données #publicité #BigData #GAFAM #profiling #FTC

    ##publicité
    //c2.lestechnophiles.com/www.numerama.com/content/uploads/2018/04/mark-zuckerberg.jpg

    https://seenthis.net/messages/763765 via etraces


  • La CNIL fait rentrer dans le rang une société qui récoltait vos données sans votre accord à des fins publicitaires
    https://www.numerama.com/politique/467301-la-cnil-fait-rentrer-dans-le-rang-une-societe-qui-recoltait-vos-don

    La CNIL contraint Vectaury, une société française qui récoltait des données de géolocalisation sans l’accord des internautes à changer ses pratiques. Bien qu’entré en application le 25 mai dernier, il y a plus de neuf mois, le Règlement général sur la protection des données (RGPD) est loin d’être unanimement respecté. Preuve en est avec Vectaury, une entreprise française spécialisée dans le ciblage publicitaire via les applications mobiles : celle-ci avait été épinglée en novembre 2018 pour des infractions au (...)

    #Vectaury #données #[fr]Règlement_Général_sur_la_Protection_des_Données_(RGPD)[en]General_Data_Protection_Regulation_(GDPR)[nl]General_Data_Protection_Regulation_(GDPR) #profiling #BigData (...)

    ##[fr]Règlement_Général_sur_la_Protection_des_Données__RGPD_[en]General_Data_Protection_Regulation__GDPR_[nl]General_Data_Protection_Regulation__GDPR_ ##CNIL
    //c2.lestechnophiles.com/www.numerama.com/content/uploads/2019/02/particulier-maitriser-vos-donnees.jpg

    https://seenthis.net/messages/763325 via etraces


  • Un rapport de la Cnil montre comment Europe 1 a fiché un demi-million d’auditeurs (avec des insultes)
    https://www.numerama.com/politique/466780-un-rapport-de-la-cnil-montre-comment-europe-1-a-fiche-un-demi-milli

    Entre 2002 et 2016, un demi-million d’auditeurs d’Europe 1 ont été fichés, a révélé Médiapart. Des données parfois très personnelles et des insultes figuraient sur les fiches en question. Vous faites partie des fidèles auditeurs ou auditrices d’Europe 1 qui ont, au moins une fois, appelé le standard ? Peut-être avez vous été fiché. Mediapart a révélé dimanche 24 février l’existence d’un rapport secret de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). Il révèle comment le média a consigné (...)

    #Europe1 #discrimination #LGBT #profiling #CNIL

    //c1.lestechnophiles.com/www.numerama.com/content/uploads/2019/02/europe-1.jpg

    https://seenthis.net/messages/762928 via etraces


  • Que faire si vous êtes victime de revenge porn ou de #chantage aux photos dénudées ?

    Guide pour les personnes victimes de chantage aux #nudes ou #revengeporn. Dedans : qui contacter, comment faire supprimer les contenus, faut-il porter plainte, etc.
    L’article est pas foufou mais par contre la liste des contacts / organismes et recours est super importante.

    https://www.numerama.com/politique/464904-que-faire-si-vous-etes-victime-de-revenge-porn-ou-de-chantage-aux-p #harcelement #cyber_harcelement

    https://seenthis.net/messages/761939 via ¿’ ValK.


  • La Ligue du LOL racontée par ses victimes : « Ruiner des carrières et des vies, c’était leur quotidien » | Marie Turcan et Perrine Signoret
    https://www.numerama.com/politique/463220-la-ligue-du-lol-racontee-par-ses-victimes-ruiner-des-carrieres-et-d

    [Enquête Numerama] Pendant des années, un groupe d’hommes surnommé « La ligue du LOL » a harcelé des internautes sur Twitter. Insultes sexistes, homophobes, racistes, photomontages et usurpation d’identité : de nombreux faits et témoignages ont récemment refait surface, dont certains que nous révélons ici. Source : Numérama

    https://seenthis.net/messages/759681 via Rezo


  • Pourquoi Jeff Bezos publie les lettres de chantage d’un tabloïde proche de Donald Trump
    https://www.numerama.com/politique/462604-pourquoi-jeff-bezos-publie-les-lettres-de-chantage-dun-tabloide-pro

    Jeff Bezos a décidé de publier les lettres de chantage envoyées par un tabloïde américain proche de Donald Trump. Relançant la partie d’échecs qui se joue à Washington. Jeff Bezos, le patron d’Amazon, est souvent considéré dans ses relations publiques comme l’inverse d’Elon Musk. Discret et cherchant très peu les projecteurs, M. Bezos a pris l’habitude de diriger ses nombreuses entreprises dans l’ombre. Ses sorties publiques sont donc rares et le 8 février, Jeff Bezos n’a pas fait dans la demi-mesure en (...)

    #Amazon #manipulation #concurrence

    //c0.lestechnophiles.com/www.numerama.com/content/uploads/2015/11/Jeff-Bezos-Blue-Origin.jpg

    https://seenthis.net/messages/758822 via etraces


  • L’Allemagne interdit à Facebook de croiser les données de WhatsApp et Instagram sans consentement des utilisateurs
    https://www.numerama.com/politique/462386-lallemagne-interdit-a-facebook-de-croiser-les-donnees-de-whatsapp-e

    L’autorité allemande de la concurrence exige que Facebook cesse de croiser les données des internautes sans leur consentement préalable. C’est une décision remarquable qui vient d’être rendue de l’autre côté du Rhin. Jeudi 7 février, l’Office fédéral de lutte contre les cartels (Bundeskartellamt), l’équivalent en Allemagne de l’Autorité de la concurrence en France, s’est attaqué frontalement à la façon dont Facebook combine les données de ses membres, lorsque celles-ci émanent de diverses sources. Plus (...)

    #Facebook #données #BigData #profiling #Instagram #WhatsApp

    //c0.lestechnophiles.com/www.numerama.com/content/uploads/2019/02/facebook-zuckerberg.jpg

    https://seenthis.net/messages/758610 via etraces


  • Facebook : pourquoi la CNIL irlandaise se méfie d’un rapprochement de WhatsApp, Messenger et Instagram
    https://www.numerama.com/politique/458881-facebook-pourquoi-la-cnil-irlandaise-se-mefie-dun-rapprochement-de-

    Le projet de Facebook de permettre les discussions entre WhatsApp, Messenger et Instagram préoccupe la CNIL irlandaise. Jusqu’à présent cloisonnés en fonction de l’application employée, les utilisateurs de Messenger, WhatsApp et Instagram pourront-ils bientôt communiquer entre eux, sans avoir besoin de changer de plateforme ? C’est la piste qu’est en train d’explorer Facebook, la maison-mère des trois services. Selon une information du New York Times, Mark Zuckerberg souhaite faire tomber les (...)

    #Facebook #Messenger #Instagram #WhatsApp #données #domination

    //c2.lestechnophiles.com/www.numerama.com/content/uploads/2018/08/insta-une.jpg

    https://seenthis.net/messages/756045 via etraces


  • Les CNIL européennes déplorent les faiblesses de l’accord avec les USA sur les données personnelles
    https://www.numerama.com/politique/458802-les-cnil-europeennes-deplorent-les-faiblesses-de-laccord-avec-les-u

    Un rapport européen pointe les insuffisances de l’accord transatlantique sur les données personnelles. Les Américains doivent faire davantage pour protéger convenablement les données personnelles de la population européenne qui sont transférées aux États-Unis. Voilà, en somme, l’opinion générale du Comité européen de la protection des données (CEPD), dont est membre la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), au sujet du Privacy Shield. Le CEPD, dont le rôle est de s’assurer du bon (...)

    #données #[fr]Règlement_Général_sur_la_Protection_des_Données_(RGPD)[en]General_Data_Protection_Regulation_(GDPR)[nl]General_Data_Protection_Regulation_(GDPR) #BigData #PrivacyShield #Contrôleur_européen_de_la_protection_des_données_(CEPD) (...)

    ##[fr]Règlement_Général_sur_la_Protection_des_Données__RGPD_[en]General_Data_Protection_Regulation__GDPR_[nl]General_Data_Protection_Regulation__GDPR_ ##Contrôleur_européen_de_la_protection_des_données__CEPD_ ##CNIL
    //c0.lestechnophiles.com/www.numerama.com/content/uploads/2019/01/clavier.jpg

    https://seenthis.net/messages/756028 via etraces


  • Après avoir cambriolé une banque, ce génie s’enfuit en trottinette électrique en libre service
    https://www.numerama.com/politique/458461-mauvaise-idee-utiliser-une-trottinette-en-libre-service-pour-senfui

    Il avait élaboré le plan parfait pour voler une banque. Jusqu’à ce qu’il décide de s’enfuir sur une trottinette électrique. Ça y est, vous vous êtes décidé : vous allez reproduire les méthodes du Far West et voler une banque. Vous répétez devant la glace votre discours, à la Travis Bickle dans Taxi Driver, et vous inscrivez sur un petit bout de papier la liste des choses à ne pas oublier afin qu’elle s’imprime bien dans votre mémoire. Dernier point de la liste : s’enfuir. Vous ne savez pas encore très bien (...)

    #Uber #GPS #banque #géolocalisation

    //c2.lestechnophiles.com/www.numerama.com/content/uploads/2018/11/img_1699-slider.jpg

    https://seenthis.net/messages/755581 via etraces


  • Tout ce que dit Mark Zuckerberg sur Facebook dans sa tribune est vrai*
    https://www.numerama.com/politique/458125-tout-ce-que-dit-mark-zuckerberg-sur-facebook-dans-sa-tribune-est-vr

    *mais c’est ce qu’il ne dit pas qui nous intéresse. Pour la nouvelle année, Facebook a lancé en Europe et aux États-Unis un plan de communication articulée autour d’une tribune de son CEO, Mark Zuckerberg. En France, c’est le quotidien Le Monde qui a eu la primeur sur la parole du fondateur du réseau social — et a réservé la tribune à ses abonnés, comme d’autres médias. Une version gratuite en anglais est disponible à cette adresse pour qui souhaiterait se confronter directement à la prose de M. (...)

    #CambridgeAnalytica #Google #Facebook #algorithme #manipulation #terms #données #BigData #marketing (...)

    ##profiling
    //c1.lestechnophiles.com/www.numerama.com/content/uploads/2019/01/zuckdonw.jpg

    https://seenthis.net/messages/754965 via etraces


  • Le moteur de recherche Bing est désormais bloqué en Chine
    https://www.numerama.com/politique/457917-le-moteur-de-recherche-bing-est-desormais-bloque-en-chine.html

    Microsoft confirme que son moteur de recherche, Bing, est inaccessible en Chine. Périodiquement, la Chine ajoute de nouveaux noms à sa longue liste de sites et de services bloqués dans le pays. Twitch, WhatsApp, les réseaux privés virtuels (VPN)… les exemples ne manquent pas. L’histoire récente a même son lot de situations cocasses, à l’image des mesures prises contre la lettre « N » ou de la mésaventure de celui qui a conçu l’outil de filtrage chinois, qui a subi les effets de sa création. Désormais, (...)

    #Microsoft #Bing #WhatsApp #Twitch #censure #web #surveillance #Baidu

    //c0.lestechnophiles.com/www.numerama.com/content/uploads/2018/08/drapeau-chine.jpg

    https://seenthis.net/messages/754645 via etraces


  • Surprise ! Google tente d’invalider la sanction financière infligée par la CNIL
    https://www.numerama.com/politique/457848-surprise-google-tente-dinvalider-la-sanction-financiere-infligee-pa

    Google saisit le Conseil d’État pour tenter d’invalider la sanction financière de la CNIL, qui atteint 50 millions d’euros. Il y aura un deuxième acte dans l’affaire opposant la CNIL et Google, et celui-ci aura une teinte beaucoup plus juridique. Dans la soirée du mercredi 23 janvier, la firme de Mountain View a fait savoir — sans réelle surprise — qu’elle fait appel de la sanction financière rendue par la CNIL en début de semaine. Le prochain acte se jouera donc devant le Conseil d’État, la plus haute (...)

    #Google #terms #[fr]Règlement_Général_sur_la_Protection_des_Données_(RGPD)[en]General_Data_Protection_Regulation_(GDPR)[nl]General_Data_Protection_Regulation_(GDPR) (...)

    ##[fr]Règlement_Général_sur_la_Protection_des_Données__RGPD_[en]General_Data_Protection_Regulation__GDPR_[nl]General_Data_Protection_Regulation__GDPR_ ##CNIL
    //c0.lestechnophiles.com/www.numerama.com/content/uploads/2019/01/google-amende.jpg

    https://seenthis.net/messages/754638 via etraces


  • Directive sur les droits d’auteur : les représentants des États disent douter des controversés articles 11 et 13
    https://www.numerama.com/politique/456723-directive-sur-les-droits-dauteur-les-representants-des-etats-disent

    Les articles 11 et 13 de la directive européenne sur les droits d’auteur font débat depuis des mois. Parmi ceux qui discutent du texte, des voix s’élèvent également contre eux, au point de suspendre les discussions. Les discussions à propos de la directive européenne sur les droits d’auteur sont en pause. Une réunion qui devait avoir lieu prochainement pour en discuter a été annulée, a rapporté The Verge vendredi 18 janvier. Ceci est lié aux doutes émis par plusieurs représentants d’États membres de (...)

    #bot #législation #copyright

    //c2.lestechnophiles.com/www.numerama.com/content/uploads/2018/06/eu-copyright.png

    https://seenthis.net/messages/753801 via etraces


  • Netflix, Spotify, YouTube, Apple Music vs RGPD : les géants du streaming attaqués en justice
    https://www.numerama.com/politique/456428-netflix-spotify-youtube-apple-music-vs-rgpd-les-geants-du-streaming

    Une association reproche aux principales plateformes de streaming de ne pas respecter le RGPD. C’était cousu de fil blanc. Après une première salve juridique déclenchée en 2018, un nouvel assaut contre les géants du net, accusés de ne pas respecter les droits des internautes, vient d’être engagé par Maximilian Schrems. Et qui dit nouvelle année dit nouvelles cibles. Pour 2019, le juriste et activiste autrichien a dans le collimateur huit entreprises proposant du streaming. Vous connaissez (...)

    #Apple #Google #Amazon #Amazon's_Prime #SoundCloud #Spotify #YouTube #terms #[fr]Règlement_Général_sur_la_Protection_des_Données_(RGPD)[en]General_Data_Protection_Regulation_(GDPR)[nl]General_Data_Protection_Regulation_(GDPR) (...)

    ##[fr]Règlement_Général_sur_la_Protection_des_Données__RGPD_[en]General_Data_Protection_Regulation__GDPR_[nl]General_Data_Protection_Regulation__GDPR_ ##Netflix
    //c1.lestechnophiles.com/www.numerama.com/content/uploads/2019/01/youtube-vs-europe.jpg

    https://seenthis.net/messages/753142 via etraces