• Écologie, individualisme et course au bonheur | Interstices
    https://radiodragon.org/les-emissions/interstice?d=2018-05-16

    Nous avons découvert le livre d’Aude Vidal lors d’un arpentage organisé en sa présence par Béchamelle à la médiathèque de Mens. Ce néologisme « égologie » dénonce comment l’individualisme et le libéralisme imprègnent une grande partie des alternatives écologiques. C’est la fable du petit colibri qui, face au feu de forêt, « fait sa part » en versant quelques gouttes d’eau. Le sentiment de « faire sa part » à travers des actions concrètes et positives nous mène souvent à à fuir la conflictualité et à nous dédouaner des dominations (de classe, de genre…) que nous reproduisons au sein même de ces actions. Il devient malvenu de broyer du noir et de ressentir de la colère face au désastre : il reviendrait à chacun-e de faire un travail sur soi et d’être responsable de son bien-être ! Une lecture vivifiante pour être (...)

    https://www.mixcloud.com/interstices/egologie

    https://seenthis.net/messages/694675 via Rezo


  • Des-terres-minées | interstices
    https://www.mixcloud.com/interstices/des-terres-minees

    Mathilde fait partie d’un collectif en solidarité avec les communautés qui luttent contre l’extractivisme, à la fois en Colombie, et au Québec où elle réside. Elle a participé à la réalisation de capsules vidéos dans lesquelles témoignent des femmes engagées contre les mines ou qui subissent leur impact. Elle a présenté quelques-unes de ces capsules à Kraken le 14 janvier et elle vient à Radio Dragon pour nous livrer une analyse féministe de l’extractivisme. Elle explique que les femmes subissent de façon spécifique les conséquences de l’activité minière, et qu’elles ont parfois besoin de s’organiser entre elles pour lutter. Une autre dimension de la lutte est liée au fait que les mines sont situées sur des terres ayant appartenu ou appartenant encore légalement à des peuples premiers, ou autochtones. Nous (...)

    https://seenthis.net/messages/673149 via Rezo


  • Une émission féministe, écologiste, anticapitaliste sur #Radio_Dragon : Interstices. Très ancrée dans l’#éducation_populaire : pas mal d’entretiens avec des personnes proposant des #conférences_gesticulées :
    https://radiodragon.org/les-emissions/interstice

    Une émission de réflexion et de discussion pour ouvrir d’autres voies par rapport aux idées dominantes et pour bousculer les rapports de domination. Nous explorons les domaines du féminisme, de l’écologie, de l’anticapitalisme.
    Pouvant tou-te-s être concerné-es par ces approches, nous cherchons le plus possible à faire le lien avec des expériences et témoignages du Trièves de la Matheysine du Valbonnais et alentours.

    https://www.mixcloud.com/interstices

    #audio #radio

    https://seenthis.net/messages/662685 via intempestive