Qu’est-ce que la déshumanisation ? | Entre les lignes entre les mots

/quest-ce-que-la-deshumanisation

  • *Qu’est-ce que la déshumanisation ?*

    Ressentis d’usine

    A toutes les ouvrières que j’ai connues.

    La faculté qu’a l’homme de se creuser un trou, de secréter une coquille, de dresser autour de soi une fragile barrière de défense, même dans des circonstances apparemment désespérées, est un phénomène stupéfiant qui demanderait à être étudié de près. (Primo Lévi, Si c’était un homme)

    Nous devons apprendre à nous réveiller et à rester éveillés, non par des moyens mécaniques, mais par une attente infinie de l’aurore, qui, dans notre sommeil le plus profond, ne nous abandonnera pas. (Henry David Thoreau, Walden ou la Vie dans les bois)

    Lorsque j’ai commencé à écrire cet article, je me suis demandé ce que j’allais bien pouvoir dire au sujet de toutes ces années passées en usine sans discontinuité de 1972 à 1981. Des souvenirs aussi anciens peuvent-ils servir à quelque chose aujourd’hui ? Aujourd’hui… Les ordinateurs sont apparus, ainsi que le chômage à grande échelle, les licenciements économiques et le travail précaire, « la crise » et son cortège de souffrances. Rien de tout cela n’existait il y a trente ans.

    https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2018/01/26/quest-ce-que-la-deshumanisation

    #travail