Wing chun — Wikipédia

/369103

  • Wing chun — Wikipédia
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Wing_chun#En_Europe

    Le wing chun est enseigné dans tous les pays européens. Les diverses branches sont aujourd’hui représentées, mais une majorité des écoles se réclament de la lignée Yip Man ; en raison en partie d’une forte implantation en Allemagne dès les années 1990 des écoles de Leung Ting, qui s’étendirent ensuite aux pays limitrophes14.

    Le succès et la promotion du wing chun en Europe est surtout lié à la notoriété de l’acteur Bruce Lee, également pratiquant de wing chun15. Yip Man fut son enseignant à la demande de son père, artiste célèbre et ami de Yip Man durant quelques cours seulement. Bruce Lee préféra retourner aux combats de rue, trouva alors ses rudiments efficaces et Yip Man offensé ne le reprit jamais, déléguant pour sa formation un de ses élèves, Wong Shun Leung.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Wong_Shun_Leung dit "le roi de la discussion avec les mains"

    Bruce Lee, quant-à-lui, continua son évolution personnelle en conservant l’essence du wing chun qu’il modifia car il ne put jamais finir sa formation auprès de Yip Man, même lorsqu’il lui offrit une forte somme d’argent. Il appela tout d’abord Jun Fan Gung Fu (qui n’était en fait qu’une école privée de wing chun pour les américains) puis compléta son manque de formation en wing chun avec des apports d’autres arts de combats (boxe française, boxe anglaise, taekwondo) vers un art martial éclectique qu’il définissait comme, non pas un style, mais comme l’expèrience de son auto-formation complémentaire vers un concept : le jeet kune do16). La mort de l’acteur en 1973 lança la mode « #kung-fu » en occident, et l’espoir de pratiquer son style contribua au succès des écoles de #wing_chun.

    #arts_martiaux

    http://seenthis.net/messages/369103 via tbn