*La sixième extinction de masse des animaux est sous-estimée*

/679719

  • La sixième extinction de masse des animaux est sous-estimée

    https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/zoologie-sixieme-extinction-masse-animaux-sous-estimee-58704

    « La sixième extinction va se poursuivre si rien n’est fait » : c’est en substance ce que dit le dernier rapport de l’IPBES (Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques), une organisation intergouvernementale qui vient de terminer sa réunion annuelle ce 23 mars 2018.

    https://fr.cdn.v5.futura-sciences.com/buildsv6/images/mediumoriginal/a/0/5/a0556c4631_109316_f4large-01.jpg

    Ce terme de « sixième extinction » a été sujet à débat mais en juin 2016 une étude quantitative démontrait que le taux d’extinction actuel est effectivement supérieur à l’ordinaire (lire le troisième article de ce mini-dossier). Plus récemment, trois spécialistes ont étudié l’évolution de la taille des populations de près de 30.000 Vertébrés. Verdict : 32 % sont en recul. Pour ces chercheurs, « la réelle ampleur de l’extinction de masse qui touche la faune a été sous-estimée : elle est catastrophique ».

    Les autres causes sont la chasse et le braconnage, la surpêche, la pollution (des eaux, des sols, de l’air), les espèces invasives et désormais, le changement climatique, lequel ne cesse de s’intensifier. « Les moteurs ultimes de la sixième extinction de masse sont moins souvent cités, lancent les trois chercheurs. Il s’agit de la surpopulation humaine, liée à une croissance continue de la population, et de la surconsommation, en particulier par les riches ». Selon eux, « nous ne disposons que d’une petite fenêtre pour agir, deux ou trois décennies au maximum ». Et bien sûr, sans la biodiversité, c’est aussi notre espèce que nous mettons en danger : « L’érosion des espèces entraîne de graves conséquences en cascades sur l’ensemble des écosystèmes, ainsi que des impacts économiques et sociaux pour l’humain », expliquent-ils.

    https://seenthis.net/messages/679719 via enuncombatdouteux