Des chiffres et des lettres : réformes actuelles et maux du New Public Management | AOC media

/chiffres-lettres-reformes-actuelles-mau

  • Des chiffres et des lettres : réformes actuelles et maux du New Public Management | AOC media - Analyse Opinion Critique Nicolas Matyjasik
    https://aoc.media/opinion/2018/04/30/chiffres-lettres-reformes-actuelles-maux-new-public-management
    #Novlangue #Discours_orthodoxes

    "Sous couvert d’apolitisme, de pragmatisme et de rationalisation, c’est bien une idéologie qui gouverne les multiples réformes mises en œuvre par le pouvoir exécutif. Une idéologie, déjà ancienne, qui tient dans les trois lettres de l’acronyme NPM, pour New Public Management et dont la version la plus récente déployée en France se nomme « Action publique 2022 ». Ou comment « réformer l’Etat » en le faisant définitivement basculer dans l’univers des chiffres et des lettres du secteur privé."

    "Ce mode de gouvernement, tout en mettant les structures publiques sous pression, a surtout, pour objectif, in fine, de favoriser certains intérêts privés et non l’intérêt général."

    "Au cœur des normes préconisées, on retrouve le langage commun aux réseaux internationaux [...] la valeur se trouve réduite à la pensée des affaires et à celle du droit. Combien cela rapporte ? Combien cela coûte ? [...] Même lorsque les dispositifs se révèlent aberrants, ils soumettent les individus, permettent de donner des ordres sans en avoir l’air, simplifient le monde, le rendent commensurable, « marchandisables »."

    "Quant à la politique publique « mère », celle qui agence la réforme de l’État, c’est un chef d’œuvre de mot-valise et un concentré de discours performatif."