/hubert-sauper-j-ai-du-me-battre-contre-

  • Pourquoi le réalisateur du “Cauchemar de Darwin” a mis si longtemps à faire un nouveau film

    http://www.telerama.fr/cinema/hubert-sauper-j-ai-du-me-battre-contre-une-campagne-de-haine,131323.php

    D’abord parce que j’ai dû me débattre pendant des années contre une campagne de haine menée en France contre Le Cauchemar de Darwin. Elle m’est tombée dessus en 2006, deux ans après la sortie, après le succès, les prix, juste au moment où mon film était dans la course aux Oscars du meilleur documentaire. Tout à coup, un groupe de gens sortis de nulle part, menés par l’universitaire François Garçon, se sont mis à m’accuser d’avoir falsifié mon travail, menti, truqué les témoignages, embauché des acteurs, bref, d’avoir orchestré une véritable fiction.

    http://images.telerama.fr/medias/2015/09/media_131323/hubert-sauper-j-ai-du-me-battre-contre-une-campagne-de-haine,M254088.jpg

    On a parlé de polémique, mais le mot ne convient pas du tout : il n’y avait pas de débat, juste une entreprise de destruction. J’ai dû contre-attaquer en justice, pour diffamation. François Garçon a été condamné, deux fois, en première instance puis en appel. Mais le plus grave, dans cette affaire, est que ces gens sont allés exporter leurs calomnies en Tanzanie, sur les lieux où j’avais tourné : à cause d’eux, le gouvernement local s’en est pris à ceux qui apparaissaient dans mon film, certains ont été emprisonnés, leurs maisons ont été détruites. J’ai dû extraire six personnes du pays. Tout ça a dévoré du temps, de l’argent, et de l’énergie, une énergie noire. Mais l’épreuve a aussi renforcé ma détermination. Quand on expose le monstre – pas les individus, mais le système lui-même – le monstre se retourne contre vous, et ça signifie qu’on a eu raison de le faire.

    http://seenthis.net/messages/409474 via Enuncombatdouteux