Devoir d’humanité en Méditerranée

/une-signature-pour-laquarius-3

  • Devoir d’humanité en Méditerranée
    https://mailchi.mp/oneheart/une-signature-pour-laquarius-3?e=784933dd50

    Chers amis,

    Ces derniers mois, l’Aquarius a été la cible de manœuvres politiques visant à criminaliser ses équipes et à mettre un terme à sa mission de sauvetage. Après la fermeture des ports italiens en juin et les difficultés récurrentes à trouver un lieu sûr pour débarquer les rescapés, l’Aquarius a été attaqué à deux reprises par l’Etat du pavillon – Gibraltar en août, puis Panama qui a annoncé son intention de radier le navire de ses registres.

    Sans pavillon, l’Aquarius sera contraint de rester à quai alors qu’au même moment, en l’absence de tout navire de sauvetage civil en Méditerranée centrale, le nombre de morts ne cesse de croître dans un silence assourdissant.

    Face à cette situation inacceptable, SOS MEDITERRANEE appelle à une mobilisation citoyenne de grande ampleur à l’échelle européenne afin de demander à tous les Etats européens :

    o De prendre toutes les mesures nécessaires pour permettre à l’Aquarius de reprendre sa mission de sauvetage le plus rapidement possible ;

    o De faire respecter le devoir d’assistance aux personnes en détresse en mer ;

    o D’assumer leurs responsabilités étatiques en établissant un véritable modèle de sauvetage en Méditerranée.

    Aujourd’hui, nous vous sollicitons pour signer la pétition internationale afin de « sauver l’Aquarius et le sauvetage en mer. »