• dimanche 2 décembre au « Hangar » 5, rue de la Forêt 45120 Chalette sur Loing, le Festival du livre « Autrement. Autres mots » accueille Quentin Ravelli, sociologue et écrivain, pour son livre « Les briques rouges ». A 11h, Lecture publique à partir de quelques extraits du livre avec l’accompagnement musical du guitariste André Nobile. A 14h30, présentation de l’ouvrage par son auteur.

    L’ouvrage est né à partir d’une étude menée dans la région de La Sagra en Castille, auprès des acteurs du bâtiment et de l’habitat, des ouvriers des carrières jusqu’aux promoteurs immobiliers, en passant par les patrons d’usine et les militants pour le droit au logement. Pour comprendre la crise économique et sociale espagnole du logement.
    Des carrières d’argile abandonnées aux crédits immobiliers impayés, la brique espagnole incarne le triomphe puis la faillite économique du pays. Usines qui ferment la moitié de l’année, villes fantômes curieusement habitées, luttes populaires contre les expropriations orchestrées par les banques … Suivre le parcours d’une marchandise permet de donner un visage à la crise et de dessiner les stratégies individuelles et collectives qui permettent de la dépasser.
    https://207mxq.by.files.1drv.com/y4mo3Qe3j_Z-i67IWitls_qIwSSC6B8DDNFwLKcnRzspNOWo4arStJxEcLevPc