• Terre et radioactivité
    http://trousnoirs-radio-libertaire.org/sons/401_11mars2019.mp3


    #nucléaire #radio
    Le désastre planétaire de Fukushima est en cours depuis 8 ans. Le village nucléaire international continue de dissimuler le caractère mortifère de cette industrie, par exemple à Minsk (450 km de Tchernobyl) plus de 20 % des enfants ont une malformation cardiaque congénitale, 33 ans plus tard !
    Lʼère nucléaire militaire et civile a démarré lorsque le complexe scientifico-militaro-industriel a su influencer le président américain pour faire de la bombe atomique une priorité et confier au général Groves les pleins pouvoirs pour le colossal projet Manhattan, 130 000 personnes réparties sur 32 sites. Notre invité, Jean-Marc Royer, auteur du livre Le monde comme projet Manhattan, rappelle lʼexaltation qui sʼest emparée du monde occidental après lʼexpérimentation « in vivo » en août 1945 à Hiroshima et Nagasaki et nous interroge sur cette guerre au vivant menée par la civilisation capitaliste, initiée par une mort massive contemporaine dʼAuschwitz-Birkenau


  • #GiletsJaunes #radio
    http://trousnoirs-radio-libertaire.org/sons/399_25fev2019.mp3


    « Fédérons-nous pour changer la société » figure dans lʼappel émanant de lʼAssemblée des assemblées de Gilets Jaunes réunissant 75 délégations (400 personnes), qui sʼest tenue à Commercy les 26 et 27 janvier : « Nous, Gilets Jaunes des ronds-points, des parkings, des places, des assemblées, des manifs (…) depuis le 17 novembre, du plus petit village du monde rural à la plus grande ville, nous nous sommes soulevés contre cette société profondément violente, injuste et insupportable ». Ils rappellent que le « grand débat national » nʼest quʼune entourloupe, campagne de com. Jupitérienne, alors quʼils sont lʼobjet du mépris, du dénigrement et dʼune féroce répression de ce même gouvernement : « Des milliers de blessés, lʼutilisation massive dʼarmes qui mutilent, éborgnent, blessent et traumatisent, plus de 1000 personnes arbitrairement cndamnées et emprisonnées, une nouvelle loi anti-casseurs qui vise à nous empêcher de manifester ». Pour en parler avec nous : Patrick, qui représentait à Commercy un rond-point près de Nemours, Freddy Gomez, qui a publié plusieurs textes sur ce mouvement social sur le site À Contretemps, Anne Steiner, dont un récent texte est titré : « La seule réaction syndicale à la hauteur des événements serait un appel à la grève générale illimitée », Nicolas Eprendre, documentariste, auteur notamment d’« Élisée Reclus, la passion du monde ».


  • « Les seniors sont une valeur sûre » clament les sociétés de gestion du patrimoine ; les cheveux gris (silver) dopent la « Silver économie », considérée comme un axe à fort potentiel pour l’avenir de la France ; une « Silver valley » en région parisienne accueille 150 start-up emplies de jeunes rêvant de tirer des profits du vieillissement.
    Plus généralement, « médecine personnalisée » et « médecine participative » alimentent les big data appliqués à la santé, nouvel eldorado des laboratoires pharmaceutiques et des géants du web : par exemple, « Apple Watch » est une montre connectée permettant d’enregistrer en continu nos paramètres biologiques et de constituer un dossier médical numérique. Complété par le séquençage intégral de notre génome, il est destiné à réaliser une carte de santé, nuage de points que stockent des « bio-banques », projetant d’en exploiter la forte valeur marchande auprès de laboratoires, mais aussi de sociétés d’assurance, employeurs...
    C’est ce qu’explore notre invité Philippe Baqué, qui « utilise le journalisme comme un outil pour comprendre le réel, son environnement social, politique et humain », dans son livre Homme augmenté, Humanité diminuée – D’Alzheimer au transhumanisme, la science au service d’une idéologie hégémonique et mercantile.
    http://trousnoirs-radio-libertaire.org/sons/395_28janv2019.mp3


    #économie #médecine #radio


  • Liberthèmes

    Enregistré au Salon Marjolaine : Les données collectées par les compteurs Linky sont destinées à connaître nos habitudes de consommation, pour mieux cibler notre « profil client », ainsi que lʼavouent les professionnels de lʼélectricité : « La mise à disposition des données va permettre de tirer profit de nouvelles opportunités économiques ».
    Plus largement, lʼarrivée de lʼère des « Big Data » réjouit IBM : « Sur une planète plus intelligente, toutes les données sont visibles et nous pouvons les interpréter pour mieux faire tourner le monde ». Cʼest une des nombreuses raisons de lʼopposition qui ne cesse de sʼamplifier hors de toute structure politique ou syndicale : à ce jour, 846 communes sʼopposent à leur installation et des centaines de milliers de ménages en ont fait autant. Stéphane Lhomme, animateur du site refus.linky.gazpar.free.fr, énumère les risques, relève les mensonges dʼEnedis et précise les moyens de les refuser.
    http://trousnoirs-radio-libertaire.org/sons/390_10dec2018.mp3


    #linky #radio