L’École des Chimpanzés. Ce qu’ils nous apprennent sur l’homme

/98013

  • L’École des Chimpanzés. Ce qu’ils nous apprennent sur l’homme - Babelio
    https://www.babelio.com/livres/Fouts-Lcole-des-Chimpanzes-Ce-quils-nous-apprennent-/98013
    https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/410159VW6ML._SX195_.jpg

    Cette reprise en poche (illustrée) d’un livre paru en 1998 est une preuve supplémentaire de l’engouement actuel pour les primates.

    Bien des choses, dans ce domaine de l’éthologie, ont changé depuis que Darwin nous les a désignés comme nos plus proches cousins. Le chimpanzé, on le sait aujourd’hui, partage 99 % de nos gènes, et nous tentons désespérément de mettre dans le 1 % restant ce qui ferait la spécificité de l’espèce humaine. La station debout ? Inutile quand on vit dans la forêt...

    Les relations sociales ? Tout aussi développées et complexes chez eux que chez nous... Le langage ?

    On sait qu’il n’est pas le propre de l’homme, depuis que la guenon Washoe a appris, avec le psychologue Roger Fouts qui raconte ici sa stupéfiante histoire, le langage gestuel des sourds-muets.

    Les singes sont capables, comme nous, d’utiliser des symboles pour communiquer. Décidément, l’animalité n’est plus ce qu’elle était, et Washoe est bien l’une des grandes stars du siècle !

    D’autant qu’à l’essai scientifique s’ajoute ici une véritable histoire d’amour : celle d’un étudiant sacrifiant sa carrière pour qu’un bébé chimpanzé ne reste pas toute sa vie, au nom de la science, derrière les barreaux d’une cage.—Arthur Hennessy

    cc @baroug

    https://seenthis.net/messages/772267 via mad meg