« L’Union européenne est incompatible avec la démocratie »

/?fbclid=IwAR0gjLcQ9aAl5b5NfcoX9KfFvmvpH

  • Rencontre avec David Cayla et Coralie Delaume : « L’Union européenne est incompatible avec la démocratie » #UE
    https://mrmondialisation.org/la-lutte-climatique-incompatible-avec-les-traites-europeens/?fbclid=IwAR0gjLcQ9aAl5b5NfcoX9KfFvmvpHGEmWZRNllmPRaAPkGyiV9mP1lfF

    "Nous voudrions donc insister sur deux choses :

    1/ l’Union européenne n’est pas l’Europe. Les européistes essaient de nous effrayer en agitant l’épouvantail de la « sortie l’Europe », ce qui n’a pas de sens. L’Europe est un continent, composé d’un certain nombre de pays, et la France ne va ni quitter cet espace géographique pour aller sur la lune, ni cesser d’entretenir des relations avec les pays voisins. L’Union européenne n’est qu’une modalité – contingente et relativement récente au regard de l’histoire – d’organiser le continent. C’est donc bien l’Union européenne qu’il faut viser, non l’Europe.

    2/ la reconquête d’une souveraineté n’est pas une fin mais un moyen. Un moyen d’aller vers davantage de justice sociale et de démocratie afin que la société reprenne la main sur l’économie. Ainsi, s’il est nécessaire de développer un projet positif qui doit tendre à dépasser l’Union européenne c’est justement parce que cette dernière empêche les pays européens de coopérer, qu’elle ne parvient pas à répondre aux importants enjeux environnementaux, et qu’elle est structurellement incompatible avec une véritable république sociale."