• Défendre la ZAD ?
    Oui, mais laquelle et comment ?

    Émission « Vive la Sociale » le 17 mai 2018
    http://vivelasociale.org/les-emissions-recentes/107-defendre-la-zad
    http://vivelasociale.org/images/emission-radio-vive-la-sociale/2018/18-05-17-vls-nddl-2.mp3

    Voici une discussion enregistrée au micro sur la #ZAD de #Notre-Dame-des-Landes le 9 mai 2018, soit à trois semaines de la première vague d’expulsions policières et à quelques jours de la nouvelle vague attendue. C’est un moment difficile, où les tensions ont pris le dessus sur « l’unité dans la diversité » souvent présentée comme l’originalité et la force de la lutte de #NDDL. Les zadistes « de l’Est » qui s’expriment ici tentent d’abord une reconstruction subjective de l’histoire de la ZAD, puis expliquent leurs réserves ou leur critique du choix, assumé par la partie la plus organisée du mouvement, d’entrer en pourparlers avec l’Etat.

    L’espoir d’arriver à maintenir sur la ZAD une partie significative au moins des habitants qui le désirent justifie-t-il que l’on « négocie » avec un Etat qui en réalité impose ses règles du jeu et expulse les rétifs avec une extrême violence ? N’est-ce pas l’esprit de la ZAD qui est ainsi mis à mal ?

    Si les arguments avancés laissent sans conteste la porte ouverte à plus d’un questionnement, notamment quant à la capacité à tenir tête aux forces déployées par l’Etat, ils témoignent d’une réflexion politique qui s’est élaborée dans des recoins moins visibles de la ZAD et qui mérite d’être entendue.

    https://seenthis.net/messages/780430 via ZàD NDdL