La France et l’UE avalisent l’apartheid en Palestine

/781113

  • La #France et l’#UE avalisent l’#apartheid en #Palestine
    http://www.chroniquepalestine.com/france-et-ue-se-font-une-raison-apartheid-en-palestine
    http://www.chroniquepalestine.com/wp-content/uploads/2019/05/11-9.jpg

    L’incompétence de l’UE n’a d’égal que son #hypocrisie. Israël jouit toujours d’importants privilèges commerciaux avec l’#Europe, et les relations diplomatiques entre Israël et la plupart des pays membres de l’UE sont à un niveau sans précédent.

    La seule initiative européenne collective qui a semblé avoir un peu de portée sur le moment, remonte à 2013, lorsque l’UE a demandé que les produits israéliens fabriqués dans les colonies juives illégales soient étiquetés comme tels. Après des années de bricolage, l’UE a admis que le contrôle des pratiques commerciales israéliennes en matière d’étiquetage s’était avéré « impossible ».

    La position française sur le commerce avec les colonies illégales est particulièrement scandaleuse. Alors que le Sénat irlandais a voté le 5 décembre dernier pour interdire l’importation des biens produits dans les colonies, en octobre 2018, les Français ont fait exactement le contraire en suspendant les règles spéciales d’étiquetage.

    En vérité, l’inefficacité des politiques de l’UE n’a rien de nouveau et elle ne peut pas être imputée aux mesures unilatérales de Trump. En fait, les propos de l’ambassadeur de France Araud illustrent la frustration accumulée par de nombreux diplomates de l’UE au fil des ans.

    https://seenthis.net/messages/781113 via Kassem