Néocolonialisme ! Plateforme pour un contre-sommet anti francophone à Dakar (2014)

/neocolonialisme-plateforme-pour-un-cont

  • *Néocolonialisme ! Plateforme pour un contre-sommet anti francophone à Dakar (2014)*

    La simple confrontation des discours et des actes permet de mettre à nu l’hypocrisie et la duplicité des dirigeants francophones, tous types confondus !

    Après avoir accueilli, dans les conditions que l’on sait, deux sommets de l’Organisation de la conférence islamique (Oci), l’Etat du Sénégal s’apprête à récidiver avec la tenue de la XVème Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie (Oif), prévue les 29 et 30 novembre 2014, à Dakar.

    Ce « retour à Dakar », vingt-cinq ans après le premier Sommet francophone à se tenir hors d’Occident, offre l’opportunité aux Africains, largement majoritaires dans cette institution, de dresser un bilan d’étape de la mise en œuvre des résolutions de 1989. On nous avait assuré, en cette année commémorative du bicentenaire de la Révolution française, que la paix et la sécurité, la stabilité et la prospérité, l’unité et la solidarité, etc. seraient au « rendez-vous du donner et du recevoir de l’an 2000 », selon la formule perverse du « chantre de la Négritude », le francolâtre Léopold S. Senghor.

    https://entreleslignesentrelesmots.blog/2019/05/24/neocolonialisme-plateforme-pour-un-contre-sommet-anti-f
    #colonialisme #afrique