Série - Des entretiens filmés avec de la vraie critique dedans

/Imperium-id117

  • Hors-Série - Des entretiens filmés avec de la vraie critique dedans
    http://www.hors-serie.net/Dans-le-Texte/2015-10-17/Imperium-id117

    Quand Frédéric Lordon publie un article sur son blog d’économiste, La Pompe à phynance, dans l’heure les réseaux sociaux sont en transe : l’article est salué dans des hourras, partagé des centaines de fois, cité comme un nouvel évangile, et la gauche critique s’en repaît jusqu’à réciter certains « lordonismes » par cœur.

    Quand Frédéric Lordon publie un livre de philosophie - car il est philosophe, aussi - on se tient plus coi. Le pavé impressionne. La rigueur pétrifie. L’exigence intellectuelle méduse, inquiète, inhibe... Et beaucoup s’en retournent en ayant renoncé, échouant à trouver dans les pages souvent austères, et presque bilingues français-latin, les joies purement percutantes de ses articles de chroniqueur économico-politique.

    Et pourtant ses livres de philosophie sont l’essentiel : ils livrent à notre époque des outils d’une exceptionnelle robustesse pour identifier ses apories comme ses issues de secours. Ils équipent nos désarrois de concepts roboratifs, nous permettant de prendre enfin notre aliénation par le col, en donnant à notre désir d’émancipation un horizon plus clair. Ils nous arment.

    #philosophie #frederic_lordon