Poser les mauvaises questions pour éviter les bonnes réponses – PASCAL BONIFACE

/poser-les-mauvaises-questions-pour-evit

  • Poser les mauvaises questions pour éviter les bonnes réponses (Pascale Boniface, Blog, 09.03.20)
    http://www.pascalboniface.com/2020/03/09/poser-les-mauvaises-questions-pour-eviter-les-bonnes-reponses

    Caroline Fourest affirme avoir été rebelle, mais pour des causes universalistes contrairement aux jeunes générations qu’elle critique. Son #universalisme auto-affiché est sujet à la critique. Elle a joué un rôle majeur dans un vision falsifiée de la #laïcité présentée comme étant menacée par la volonté de minorités visibles d’être représentées. L’islam a été sa cible principale[…]. En fait, une fois qu’elle eut percé le mur, qu’elle entra dans le réacteur nucléaire médiatique, elle en a adopté les mœurs et coutumes et est devenue une fidèle et agressive militante. […]

    Adèle Haenel, au lendemain de la controversée cérémonie des César 2020, déclarait : « Ils pensent défendre la liberté d’expression, en réalité ils défendent leur monopole de la parole. Ce qu’ils ont fait hier soir, c’est nous renvoyer au silence, nous imposer l’obligation de nous taire. Ils ne veulent pas entendre nos récits. Et toute parole qui n’est pas issue de leurs rangs, qui ne va pas dans leur sens, est considérée comme ne devant pas exister. ». Ces paroles peuvent tout à fait s’appliquer ici.

    En ciblant des excès réels et condamnables, mais dont les conséquences sont minimes alors que les pouvoirs dominants acceptent peu d’être remis en cause et de perdre le monopole de la parole, Caroline Fourest vient à leur secours. Son film était un mauvais divertissement, son livre est sans aucun doute une véritable diversion.

    https://seenthis.net/messages/832732 via Benjamin Shevek