Molenbeek St-Jean — fr

/molenbeek-st-jean

  • #Molenbeek : alors chers amis de France

    – Molenbeek est une commune de la région Bruxelloise. Ça veut dire que c’est comme un arrondissement de #Bruxelles si on prend Paris comme référence pour le monde entier.

    – En #Belgique, il n’y a pas de #banlieues au sens français du terme. Rues pauvres et riches se succèdent, sur de très petits territoires. Par exemple, à Molenbeek. Il y a des ilôts arty, des gens TRES riches, des flamands bobos, des marocains et des turcs, des africains, une salle de concert réputée, des théâtres, des églises, un marché par cher... Et même un éditeur apprécié sur #seenthis.

    #Bruxelles étant ce qu’elle est, Molenbeek, c’est à côté de tout le reste, parce que tout est tout près. Par exemple, Molem c’est au bout du pietonnier, de l’autre côté du canal, c’est dans la continuité, en face de la place de la Bourse. Et donc Molenbeek c’est à la fois à Bruxelles et à côté.

    – On dit pas bèk on dit beeeek.

    – Molenbeek c’est 5,9 km2, sur une agglomération de 161,38 km2.

    – Molenbeek c’est un taux de chômage des jeunes de moins de 25 ans de 41,6 %.

    – C’est une commune jeune (âge moyen 34 ans contre 37 sur la région).

    http://www.ibsa.irisnet.be/images/chiffres/chiffres-par-commune/Molenbeek.jpg/image
    #attentats

    – Tous les chiffres nécéssaires pour arrêter de raconter des conneries sont disponibles sur le site de la Région Bruxelloise
    http://www.ibsa.irisnet.be/fichiers/publications/bru19/Molenbeek-St-Jean.pdf
    http://www.ibsa.irisnet.be/chiffres/chiffres-cles-par-commune/molenbeek-st-jean

    #Bruxelles-Capitale est une région. #Bruxelles est une commune de cette région. Bruxelles-Capitale recense 6 communes (arrondissements) parmi les plus pauvres de Belgique (Saint-Gilles, Forest, Saint-Josse, Anderlecht, Molenbeek, La Ville de Bruxelles- Stad Brussel). Aussi bien en terme d’indice de pauvreté que de ressources communales.

    – La Ville de Bruxelles (Stad Brussel) s’en sort un tout petit mieux grâce à la présence de différentes institutions (dont les employés ne payent par ailleurs pas d’impôts locaux) et attractions touristiques (grand place, centre, atomium, heysel...) sur son territoire.

    – Le détricotage du fédéral et la régionalisation en cours dessert l’ensemble de la région bruxelloise.

    – Bruxelles-Capitale est aussi : la capitale de la Flandre. On y parle français et flamand. C’est une région bilingue.

    http://seenthis.net/messages/429194 via Supergéante