La fiction jeunesse | Syntone

/la-fiction-jeunesse

  • C’est parti pour deux semaines autour des fictions sonores pour la jeunesse sur Syntone ! Un dossier coordonné par @intempestive. Au programme :

    – Aujourd’hui : "« Je prends le temps d’ouvrir un tiroir sonore » : petite histoire de la fiction jeunesse" (article paru dans nos derniers Carnets )
    http://syntone.fr/je-prends-le-temps-douvrir-un-tiroir-sonore-petite-histoire-de-la-fiction-je

    Evoquez la #fiction_sonore pour les #enfants et aussitôt les yeux s’allument : chacun⋅e se remémore quelques écoutes qui ont marqué son enfance. Mais tentez d’en dresser une chronologie ou d’en esquisser un tour d’horizon, et c’est une autre affaire : on glane beaucoup de silences et de points d’interrogation avant de tomber sur des veines fertiles. C’est tout le paradoxe des histoires enregistrées pour les enfants, d’être à la fois parfaitement évidentes et parfaitement méconnues. Vastes comme le patrimoine oral de l’humanité, foisonnantes dans l’#édition_jeunesse, mais étiquetées avec condescendance comme sous-genre pour sous-public.

    – Ce vendredi 11 décembre : "Dans les coulisses de l’édition sonore pour les enfants" , paroles d’éditrices/teurs et de réalisatrices/teurs jeunesse.

    – Lundi 14 décembre : "Radio Minus et les trésors cachés de la musique pour enfants" , entretien avec Sylvain Quément, fondateur de cette webradio
    http://www.radiominus.com

    – Mercredi 16 décembre : "Il était un mix : sélection commentée de fictions jeunesse" , Radio Minus donne à écouter un choix de vinyles pour enfants concocté spécialement pour l’occasion.

    – Et pour finir, une histoire des émissions pour enfants sur la radio publique , avec un zoom sur les Histoires du pince oreille.

    Vous pourrez retrouver l’ensemble de ce dossier sur la page dédiée :
    http://syntone.fr/dossiers/la-fiction-jeunesse.

    Bonnes lectures, bonnes écoutes !

    http://seenthis.net/messages/438045 via Syntone