Le pétrole a perdu un cinquième de sa valeur en deux semaines

/le-petrole-a-perdu-un-cinquieme-de-sa-v

  • Le pétrole a perdu un cinquième de sa valeur en deux semaines
    http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/le-petrole-a-perdu-un-cinquieme-de-sa-valeur-en-deux-semaines-537732.html

    La baisse de l’"or noir" continue, dans un marché plombé par une surabondance de l’offre. Lundi 21 décembre en Asie, le cours du baril de « light sweet crude » (WTI) pour livraison en janvier cédait 20 cents, à 34,53 dollars, dans les échanges électroniques. Le baril de Brent, référence européenne du brut, pour livraison en février, reculait pour sa part de 33 cents, à 36,55 dollars.

    Depuis le 4 décembre, lorsque l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a refusé de limiter ses niveaux de production en dépit de l’offre excessive, les cours ont perdu près d’un cinquième de leur valeur.

    Le déséquilibre du marché a été confirmé par l’annonce de stocks de brut américains bien plus élevés que prévu alors que, d’après la société de services pétroliers Baker Hughes, il y a eu la semaine dernière 17 puits de pétrole en activité de plus aux Etats-Unis que la semaine précédente. Autre élément inquiétant pour le marché, le Congrès américain a décidé de lever l’interdiction pesant depuis 40 ans sur les exportations de pétrole américain.

    Depuis l’été 2014, le brut a reculé de plus de 60%. Au début du mois de septembre de cette année-là, il dépassait les 100 dollars le baril.

    http://seenthis.net/messages/442191 via Simplicissimus