« Star Wars » : les stéréotypes de genres contre-attaquent

/453687

  • «Star Wars» : les stéréotypes de genres contre-attaquent - Libération
    http://www.liberation.fr/futurs/2016/01/24/star-wars-les-stereotypes-de-genres-contre-attaquent_1428614

    « Notre source, qui était présente à ces réunions, dit que les versions initiales des jeux présentés à Lucasfilm mettaient Rey en avant. » Cela ne semblait pas poser problème au début, mais des réticences « quant à la présence de personnages féminins » ont commencé à se faire sentir au fil des réunions du côté de Lucasfilm. Jusqu’à ce que la demande devienne explicite : « Les fabricants se sont vu expressément demander d’exclure le personnage de Rey des produits dérivés. » L’argument qu’on leur a servi vaut son pesant de préjugés débiles : « On sait ce qui se vend. Les garçons ne veulent pas de produits avec un personnage féminin. »
    D’après la source de Sweatpants & Coffee, cette tendance à vouloir effacer les figurines féminines est courante dans l’industrie du jouet : « On nous a demandé la même chose avec les Power Rangers. Et Paw Patrol, aussi. » Mais l’exemple récent le plus flagrant fut celui du film de superhéros The Avengers : « Il y avait une scène dans laquelle la Veuve noire débarque d’un avion sur sa moto. Quand le jouet est sorti, on pouvait mettre plusieurs personnages du film sur la moto. Tous des hommes. Et pas de Veuve noire. Elle a été enlevée de sa propre scène. »

    L’Américain John Marcotte, créateur d’un site qui promeut les figures de femmes fortes, pense qu’il y a une part d’aveuglement sexiste dans la vision de Disney, dont il a rencontré quelques têtes pensantes : « Ils ont énormément investi dans le marketing et le merchandising autour du personnage de Kylo Ren, [le successeur de Dark Vador, ndlr]. Ils ont été très surpris que tout le monde s’identifie à Rey et veuille la voir davantage. Maintenant, ils ont des tonnes de produits Kylo Ren sur les bras, et des vagues de plaintes sur le manque de produits à l’effigie de Rey. » Peut-on vraiment être naïf au point de penser qu’un méchant masqué sous cape noire excitera plus les bambins qu’une jeune et courageuse Jedi ?

    #misogynie #sexisme #genre #jouets #star_war #disney

    http://seenthis.net/messages/453687 via mad meg