une bande néo-nazie agresse des immigrés à Stockholm

/sued-f02.shtml

  • Suède : une bande néo-nazie agresse des immigrés à Stockholm
    http://www.wsws.org/fr/articles/2016/fev2016/sued-f02.shtml

    Cette violence fasciste au grand jour dans les rues d’une grande ville européenne est le résultat de l’hystérie anti-réfugiés attisée par l’establishment politique de tout le continent et du recours aux méthodes autoritaires traditionnellement associées à l’extrême droite. La présentation comme des criminels des centaines de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants désespérés ayant fui les guerres d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient causées par les puissances impérialistes a été encouragée par les grands médias et les gouvernements de toutes couleurs politiques : de la grande coalition en Allemagne au gouvernement libéral droitier du Danemark en passant par le gouvernement PS en France.

    Cette hystérie est à son tour utilisée pour justifier une expansion de la guerre impérialiste au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. On lui a donné un nouvel élan la semaine dernière en annonçant la préparation d’une nouvelle intervention américaine en Libye et une extension des opérations en Syrie.

    Pendant ce temps, les grandes puissances continuent de regarder avec indifférence s’alourdir chaque jour le bilan des hommes, femmes et enfants qui meurent en essayant de traverser la Méditerranée. Le week-end dernier quarante réfugiés au moins se sont noyés lorsque leur embarcation en route pour la Grèce a chaviré.

    #fascisme #cynisme #violence

    http://seenthis.net/messages/457755 via Agnès Maillard