Au-delà du seuil faustien, par Ignacio Ramonet (Le Monde diplomatique, mai 1992)
▻https://www.monde-diplomatique.fr/mav/15/RAMONET/54820 https://www.monde-diplomatique.fr/local/couv/mav15-o.jpg
Au-delà du seuil faustien, par Ignacio Ramonet (Le Monde diplomatique, mai 1992)
▻https://www.monde-diplomatique.fr/mav/15/RAMONET/54820 https://www.monde-diplomatique.fr/local/couv/mav15-o.jpg
Penser par soi-même, par Evelyne Pieiller (Le Monde diplomatique, octobre 2018)
▻https://www.monde-diplomatique.fr/mav/161/PIEILLER/59096 https://www.monde-diplomatique.fr/IMG/arton59096.png
Soleils de la Commune, par Christophe Voilliot (Le Monde diplomatique, octobre 2018)
▻https://www.monde-diplomatique.fr/mav/161/VOILLIOT/59098 https://www.monde-diplomatique.fr/IMG/arton59098.png
Complots et complotismes en cartes, citations, faits et chiffres (Le Monde diplomatique, avril 2018)
▻https://www.monde-diplomatique.fr/mav/158/A/58516 https://www.monde-diplomatique.fr/IMG/arton58516.jpg
Un beau florilège de citations, d’exemples et de réflexions en recul.
#Fake_news #Complotisme #post_truth
▻https://seenthis.net/messages/700977 via Articles repérés par Hervé Le Crosnier
Argent sale (Le Monde diplomatique, avril 2018)
▻https://www.monde-diplomatique.fr/mav/158/A/58511 https://www.monde-diplomatique.fr/IMG/arton58511.jpg
Le « cartel du yaourt », par Benoît Bréville (Le Monde diplomatique, avril 2018)
▻https://www.monde-diplomatique.fr/mav/158/BREVILLE/58506 https://www.monde-diplomatique.fr/local/couv/mav158-o.jpg
La dualité du projet sioniste, par Gilbert Achcar (Le Monde diplomatique, février 2018)
Théorisé par Theodor Herzl, le sionisme politique entendait obtenir la création d’un État pour le peuple juif en Palestine. S’il était motivé par les souffrances des communautés juives, notamment en Europe de l’Est, et par le regain d’antisémitisme dans l’ouest du vieux continent, ce mouvement relevait d’une logique colonialiste conforme au contexte européen de l’époque.
▻https://www.monde-diplomatique.fr/mav/157/ACHCAR/58306
l n’est pas rare que les opprimés de l’histoire soient eux-mêmes oppresseurs. C’est le cas en particulier des mouvements de libération qui luttent contre le joug colonial tandis que leur propre nation, elle-même opprimée, s’en prend à une minorité, raciale, religieuse ou autre, dans son propre pays. Bien souvent, ces mouvements ferment les yeux sur cette oppression, quand ils ne la soutiennent pas ouvertement sous des prétextes divers, par exemple l’accusation portée contre la minorité en question de constituer une « cinquième colonne » du colonialisme. D’aucuns évoquent cette fréquente dualité dans l’intention de « normaliser » le sionisme, en le présentant comme un cas semblable à beaucoup d’autres somme toute, ce qui a pour effet de minimiser ses torts, voire de les excuser, afin qu’Israël soit traité comme un État « normal ». Or cet argument ne tient pas compte du caractère de la dualité propre au sionisme.
Certes, le sionisme est incontestablement né en réaction à la longue oppression endurée par les minorités juives dans l’Europe chrétienne, du Moyen-Âge jusqu’au XIXe siècle. Il est notoire que, sous les pouvoirs se réclamant de la chrétienté, les Juifs ont subi des persécutions bien plus graves que la discrimination et les persécutions intermittentes qu’ils ont endurées sous les pouvoirs se réclamant de l’islam. Cependant, cette persécution a progressivement cessé en Europe occidentale à l’époque moderne, à la suite des Lumières et de la Révolution française de la fin du XVIIIe siècle, avec la diffusion de la notion de citoyenneté fondée sur l’égalité des droits. Grâce à la transformation démocratique, la condition des Juifs entre la côte atlantique et les frontières orientales de l’Allemagne et de l’Autriche actuelles s’est graduellement orientée vers l’intégration des Juifs dans les sociétés nationales et la fin des discriminations. Toutefois, avec la première grande crise qui a frappé l’économie capitaliste mondiale, la Grande Dépression du dernier quart du XIXe siècle (1873-1896), les tendances xénophobes ont été ravivées. Comme dans toute crise sociale, des groupes d’extrême droite se mirent en quête de boucs émissaires afin d’instrumentaliser le mécontentement populaire au service de leurs projets réactionnaires.
▻https://seenthis.net/messages/690208 via Nouvelles d’Orient
Le temps du courage, par Claude Julien (Le Monde diplomatique, février 2018)
▻https://www.monde-diplomatique.fr/mav/157/JULIEN/58310 https://www.monde-diplomatique.fr/IMG/arton58310.jpg
Anatomie du pouvoir, par Charles Wright Mills
▻https://www.monde-diplomatique.fr/mav/122/MILLS/56836 https://www.monde-diplomatique.fr/IMG/arton56836.jpg
(…) Comme le cercle des hommes qui décident se rétrécit, comme les moyens de décision se centralisent, et comme les conséquences des décisions prennent une ampleur énorme, le cours des grands événements dépend souvent des décisions prises par certains cercles déterminables. Cela ne signifie pas forcément que le même cercle d’hommes dirige le fil des événements d’un bout à l’autre, au point que l’histoire tout entière soit le résultat de leur complot. Le pouvoir de l’élite ne signifie pas nécessairement que l’histoire n’est pas forgée aussi par une série de petites décisions, dont aucune n’est mûrement pesée. Il ne signifie pas que la politique en cours et l’événement vivant ne sont pas soumis à mille petits arrangements, compromis et adaptations. L’idée d’une élite au pouvoir n’implique aucune conception du processus de décision en tant que tel : c’est une tentative de délimiter les domaines sociaux dans lesquels ce processus, quel qu’il soit, se déroule. C’est la recherche des hommes qui sont impliqués dans ce processus. (…)
Si l’#histoire a un sens, c’est « nous » qui le lui donnerons par nos actes. Pourtant le fait est que, si nous sommes tous dans l’histoire, nous n’avons pas tous le même pouvoir de faire l’histoire. Prétendre le contraire est une absurdité sur le plan sociologique, et une marque d’irresponsabilité sur le plan politique. C’est une absurdité parce que tout groupe et tout individu sont limités, avant tout, par les moyens de pouvoir techniques et institutionnels dont ils disposent ; nous n’avons pas tous le même accès aux moyens de pouvoir qui existent, ni la même influence sur l’usage qu’on en fait. Prétendre que « nous » faisons l’histoire est une marque d’irresponsabilité politique, parce que cela nous empêche de savoir à qui incombe la responsabilité des grandes décisions prises par ceux qui ont accès aux moyens de pouvoir.
En étudiant l’histoire de la société occidentale, même d’une façon très superficielle, nous voyons que le pouvoir des décideurs est avant tout limité par le niveau technique, par les moyens de pouvoir, de violence et d’organisation qui existent dans une société donnée.
Sous le même angle, nous voyons aussi dans toute l’histoire de l’Occident une ligne ascendante, et pratiquement ininterrompue : les moyens d’oppression et d’exploitation, de violence et de destruction, comme les moyens de production et de reconstruction, se sont progressivement élargis et centralisés.
Comme les moyens institutionnels de pouvoir et les moyens de communication qui les relient entre eux sont de plus de plus efficaces, ceux qui les dirigent sont à la tête d’instruments de domination sans précédent dans l’histoire de l’humanité.
#conspirationnisme #pouvoir #politique
Extrait de l’ouvrage L’Élite au pouvoir, (préface de François Denord), réédité aux éditions Agone, Marseille, 2012.
#Palestine. Un peuple, une colonisation, par Akram Belkaïd & Olivier Pironet (« Manière de voir » 157, février - mars 2018)
▻https://www.monde-diplomatique.fr/mav/157 https://www.monde-diplomatique.fr/local/couv/mav157-o.jpg
Comprendre tous les aspects de la situation en #Palestine : historique, social, économique, politique et humain. De la déclaration Balfour à l’échec du « processus de paix », ce numéro fait le point sur un conflit colonial qui dure. Inclus, une carte-affiche « Pour un Palestinien, 50 km en 5 h de route », « checkpoints » militaires compris.
Duplicité arabe, impasse palestinienne, par Akram Belkaïd & Olivier Pironet (février 2018)
▻https://www.monde-diplomatique.fr/mav/157/BELKAID/58324 https://www.monde-diplomatique.fr/IMG/arton58324.jpg
La décision, le 6 décembre 2017, du président américain Donald Trump de reconnaître Jérusalem en tant que capitale d’Israël n’a pas simplement remis en cause un statu quo en vigueur depuis plusieurs décennies à propos du statut de la Ville sainte. Elle a aussi souligné la duplicité de nombre de gouvernements arabes.
Artistes cubains, de la contrainte à la créativité, par Régis Léger (Le Monde diplomatique, octobre 2017)
▻https://www.monde-diplomatique.fr/mav/155/LEGER/57908 https://www.monde-diplomatique.fr/IMG/arton57908.jpg
Un « art de la débrouille », voici comment on pourrait décrire l’inventivité du peuple cubain pour gérer les pénuries du quotidien. Depuis longtemps, l’expression « no es facil » (« la vie n’est pas facile ») revient sur toutes les bouches, mélange de désespoir et d’ironie. C’est dans un tel contexte que les artistes ont dû s’organiser pour créer, en dépit des manques.
#Cuba, ouragan sur le siècle | « Manière de voir » #155 (octobre - novembre 2017) ▻https://www.monde-diplomatique.fr/mav/155 #st https://www.monde-diplomatique.fr/local/couv/mav155-o.jpg
« Il faut que les Cubains gagnent ou que nous perdions tout, même l’espoir », a écrit Jean-Paul Sartre en 1960. Près de soixante ans plus tard, où en est l’île qui a bousculé le XXe siècle ? Pour répondre à cette question, « Manière de voir » propose une plongée dans les archives du « Monde diplomatique », sans doute l’une des publications qui a le plus attentivement suivi la révolution cubaine, documentant ses réussites comme ses échecs. Changer sans se perdre, le défi cubain ?
#Séries, #divertissement, #télé-réalité : #écrans et imaginaires
« Manière de voir » #154, août - septembre 2017
▻https://www.monde-diplomatique.fr/mav/154 #st https://www.monde-diplomatique.fr/local/cache-vignettes/L300xH372/arton57754-765b2.jpg
Une Chinoise qui, dans une émission de télé-réalité, déclare qu’elle préfère « pleurer dans une BMW que rire sur une bicyclette » ; l’écho d’un feuilleton turc dans le monde arabe ; la critique sociale incisive de « The Wire » ou de « Black Mirror »… Partout, la télévision joue avec les fantasmes et, l’air de rien, brasse les rêves et les idéologies.
Les invités-surprises, par Mona Chollet & Pierre Rimbert (Le Monde diplomatique, février 2009)
▻https://www.monde-diplomatique.fr/mav/103/CHOLLET/16764 https://www.monde-diplomatique.fr/local/couv/mav103-o.jpg
« Les travailleurs peuvent concourir à leur propre exploitation, observait Pierre Bourdieu, par l’effort même qu’ils font pour s’approprier leur travail et qui les attache à lui par l’intermédiaire des libertés, souvent infimes et presque toujours “fonctionnelles”, qui leur sont laissées (1). » Le management le sait. Il en joue. La fierté du travail exaltée par les discours politiques et patronaux n’est pas celle du mouvement ouvrier : l’une isole et fragmente ; l’autre intègre et rassemble.
Les pauvres chassés des stades anglais, par @opironet
▻https://www.monde-diplomatique.fr/mav/153/PIRONET/57542 https://www.monde-diplomatique.fr/IMG/arton57542.jpg
En #Angleterre, l’époque du « #foot à papa » est révolue. Les clubs de l’élite du championnat de ballon rond sont devenus des machines à générer des sommes d’argent colossales. Depuis l’envolée des tarifs d’entrée au #stade, la contestation grandit parmi les #supporteurs, dont les plus pauvres sont contraints de déserter les tribunes. Un comble pour un sport enraciné dès l’origine dans un terreau populaire.
Des États-Unis d’Europe
▻https://www.monde-diplomatique.fr/mav/153/A/57537 #st https://assets.letemps.ch/sites/default/files/styles/lt_article_cover/public/media/2017/03/24/file6qjlpduxjetyhxr41sv.jpg
Dans son discours de Zurich, prononcé le 19 septembre 1946, Winston Churchill appelle à la constitution d’« États-Unis d’Europe » auxquels le Royaume-Uni n’appartiendrait pas. « Nous sommes avec l’Europe, mais pas européens », expliquera-t-il en 1953.
Profil bas pour le #Qatar, par @AlainGresh (juin 2016)
►https://www.monde-diplomatique.fr/mav/147/GRESH/55678 #st
A partir de 1995, le Qatar a mené une politique indépendante, symbolisée par la télévision Al-Jazira. Mais les révolutions arabes, combattues par l’Arabie saoudite, ont changé la donne. Sous la pression de Riyad, Doha a dû faire profil bas.
Bien
A propos du Qatar
... Les « lignes rouges » se sont désormais multipliées : il n’est plus possible de critiquer l’Arabie saoudite — ce qui avait pourtant été une des « marques » de la chaîne — ni de faire la moindre allusion aux emprisonnements de leurs confrères en Turquie. Et quand Riyad bombarde le Yémen, hors de question d’évoquer les victimes civiles....
Certes, mais nos journalistes ne font pas mieux, y compris nos experts de la Géopolitique en général !
Entre gentlemen…
▻https://www.monde-diplomatique.fr/mav/153/A/57541
Vente d’« accès » aux dirigeants politiques en vue, attribution de pairies aux plus généreux donateurs, pantouflage… Commentateur politique britannique officiant dans deux publications conservatrices, « The Daily Telegraph » et « The Spectator », Peter Oborne détaille la façon dont, au Royaume-Uni comme ailleurs, la politique se trouve soumise aux logiques de l’argent.
#Royaume-Uni, de l’Empire au #Brexit
▻https://www.monde-diplomatique.fr/mav/153 #st https://www.monde-diplomatique.fr/local/couv/mav153-o.jpg
Au début des années 1920, Londres règne sur un quart des terres émergées du globe : une première dans l’histoire de l’humanité. Un siècle plus tard, l’Empire est redevenu une île et de nouvelles fractures apparaissent. Indépendance écossaise, réunification irlandaise, émancipation de la capitale : la décision des Britanniques de sortir de l’Union européenne semble avoir exacerbé les tensions. L’éclatement menace.