• Gilberte, William Sportisse : un couple des combats - Ulule
    https://fr.ulule.com/gilberte-william-sportiss

    70 ANNÉES d’HISTOIRE DE L’ ALGÉRIE.

     En 1994, à plus de soixante-dix ans, William et Gilberte Sportisse, menacés par le FIS, arrivent d’Algérie à Villejuif. Aujourd’hui, leur jeunesse de caractère et leur enthousiasme étonnent encore.

     Nés en Algérie de confession juive, lui de langue maternelle arabe, ils forment un couple de combat, commencé pour l’indépendance de l’Algérie, toujours d’une foi inébranlable en l’humain. Un parcours de plus de soixante-dix années dans l’histoire de l’Algérie.

       Des témoignages inédits sur la participation des Juifs algériens à la lutte pour l’indépendance de l’Algérie

      Des informations et archives inédites sur la lutte du Parti Communiste Algérien avant et après l’indépendance, ses luttes publiques et clandestines.

     Un apport à la compréhension entre des personnes d’origines ou de cultures différentes illustré par la vie de ces deux personnes.

     Réalisation : Jean Asselmeyer et Sandrine-Malika Charlemagne

    Pour voir un extrait du film, cliquez sur la photo .

    Le FILM :

     William et Gilberte Sportisse vivent à Villejuif depuis 1994. Arrivés en France après le déclenchement de la guerre civile en Algérie, suite à la montée du Front Islamique, ils ont été menacés, ils avaient plus de soixante-dix ans. Aujourd’hui, vingt ans après, ils en étonnent plus d’un, par leur jeunesse de caractère et leur enthousiasme. De confession juive, pour Gilberte de par son père et pour William des deux parents, ils sont nés en Algérie, de culture arabe. Gilberte est née à Alger en 1917 et William à Constantine en 1923.

    https://seenthis.net/messages/713856 via Nouvelles d’Orient