• Prochaine activité des AMD de Lyon

    Crise démocratique au Brésil : les enjeux d’une élection à haut risque
    Conférence débat avec Christophe Ventura
    Mardi 25 septembre à 19 heures
    Château sans souci – Maison des associations
    36, avenue Laccassagne 
    LYON 3ème

    Les 7 et 28 octobre, le Brésil, première puissance de l’Amérique latine, connaîtra des élections générales à haut risque. Deux ans après le coup d’Etat mediatico-institutionnel qui a abouti à la destitution de la présidente élue Dilma Rousseff (31 août 2016), le Brésil traverse une crise économique, sociale et politique majeure non résolue. Le pays est devenu une « démocratie de basse intensité » dans laquelle s’entremêlent judiciarisation de la vie politique et état d’exception judiciaire (emprisonnement controversé de l’ancien président Lula, pourtant en tête de toutes les enquêtes d’opinion pour l’élection présidentielle), impopularité historique d’un gouvernement libéral-autoritaire non élu (celui de Michel Temer) qui combine l’application d’une feuille de route néolibérale brutale et une forte répression sociale, crise sociale et affaiblissement géopolitique.

    Ces élections peuvent-elles permettre une sortie de crise ou, au contraire, plonger le géant latino-américain dans les abîmes de l’autoritarisme avec la montée en puissance du candidat réactionnaire Jair Bolsonaro ?

    Christophe Ventura est collaborateur au Monde diplomatique, secrétaire général des AMD, rédacteur en chef du site Mémoire des luttes et chercheur à l’Iris.

    En partenariat avec les Amis du Mouvement des paysans sans terre du Brésil et l’Association France Amérique Latine.