7h37

La sélection de Seenthis, maison-mère du Zinc. Une minute plus tard.

  • Nouvelle affaire Areva : une monstrueuse amende de 24 milliards de dollars menace les contribuables français - CANSE
    http://coordination-antinucleaire-sudest.net/2012/index.php?post/2018/10/01/Affaire-Areva-%3A-une-monstrueuse-amende-menace-l

    Une bien mauvaise nouvelle pour le contribuable… français. Car, en cas de procès pour corruption aux États-Unis, la règle veut que le montant de l’amende couvre la totalité du préjudice financier. Certes, le procureur pourrait se contenter de réclamer à Areva les 243 millions de dollars correspondant au montant de l’acquisition d’Ausra. Mais il peut aussi très bien exiger le remboursement de toutes les dépenses fédérales engagées dans l’affaire, à savoir : les 7,7 milliards de dollars investis dans l’usine de mox jamais construite, les 19,9 milliards qui vont être engloutis dans la gestion du plutonium non transformé et les 243 millions de l’acquisition d’Ausra, soit au total pratiquement 28 milliards de dollars, ou si l’on préfère, 24,1 milliards d’euros au cours actuel.

    Inutile de préciser que, Orano n’ayant pas un centime en poche, c’est l’État qui devrait passer à la caisse (et donc les contribuables français). Le seul moyen d’éviter un tel désastre, font valoir les juristes, serait que la justice française sanctionne elle-même les coupables.

    #nucléaire

    https://seenthis.net/messages/727194 via noun