La pénalisation des clients de prostituées de retour à l’Assemblée nationale
▻http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/06/12/prostitution-la-proposition-de-loi-revient-a-l-assemblee-nationale_4652633_3
La proposition de loi renforçant la lutte contre la prostitution arrive vendredi 12 juin en seconde lecture à l’Assemblée nationale, où ses partisans entendent revenir au texte initial prévoyant la pénalisation des clients et la suppression du délit de racolage. Ils espèrent une adoption avant la fin de l’année. Notre journaliste, Julia Pascual, est sur place.
Dans le Diplo de février 2003, Lilian Mathieu rappelait qu’on ne se prostitue pas par plaisir et qu’au-delà des approches juridiques, on sous-estime souvent la dimension sociale du phénomène.
▻http://www.monde-diplomatique.fr/2003/02/MATHIEU/9954
Le débat sur la prostitution transcende les clivages politiques. Certains militent pour la prohibition ; d’autres pour la sanction des prostitué(e)s et/ou des clients ; d’autres encore considèrent les prostitués comme des « travailleurs sexuels » à qui il faut reconnaître des droits ; d’autres, enfin, ne souhaitent que pénaliser les abus de ces activités - proxénétisme, réseaux mafieux, etc.