• Ce qu’on trouve dans l’iPad d’un collégien
    http://rue89.nouvelobs.com/2015/07/13/quon-trouve-lipad-dun-collegien-260253

    L’Éducation nationale est sur le point d’équiper massivement tous les collégiens de tablettes tactiles à partir de 2016. Le prof de lettres Loys Bonod s’est posé une question : comment les élèves personnalisent-ils leur « environnement personnel d’apprentissage » ? Il a donc exploré la tablette d’un élève de sixième dans un département qui équipe déjà ses collégiens en iPads. Conclusion de ses recherches : « deux applications réellement éducatives... et soixante-quatre jeux, très éclectiques ».

    #école #ipad

    • Mr Loys Bonod, jeune ( quadra ) enseignant de Lettres Classiques au lycée Chaptal, a, comme on dit aujourd’hui, « fait le Buzz » il y a 3 ans en piégeant ses élèves... On n’a guère médiatisé à l’époque les avis critiques sur sa démarche, tel que celui ci : http://ainsi-va-wikipedia.blogspot.fr/2012/03/comment-jai-pourri-le-web.html
      Depuis, que ce soit sur Tweeter, sur son Blog ( collaboratif ? ) « la vie moderne » ( http://www.laviemoderne.net/le-site/qui-nous-sommes) ou sur le forum Néoprof (http://www.neoprofs.org)..., il semble être devenu un des chefs de file de la critique de la diffusion des nouvelles technologies, mais aussi du conservatisme et de l’élitisme ( sur la réforme du Collège ).
      On peut certes déplorer avec lui ce qui peut apparaître comme une dérive, mais ( pour les raisons qui précèdent ) je crains que le champ de ses « recherches » ne soit bien limité et j’ai préféré lire un véritable article consacré à la question : celui proposé dans « ALLER PLUS LOIN », de Rémi Noyon, qui permet de se faire un avis bien plus nuancé.