Comment Stephen Hawking a soutenu la cause palestinienne 15 03 2018

/676695

  • Comment Stephen Hawking a soutenu la cause palestinienne
    15 03 2018 | Source : Al Jazeera News | Traduction : Lauriane G. pour l’Agence Média Palestine
    http://www.agencemediapalestine.fr/blog/2018/03/15/comment-stephen-hawking-a-soutenu-la-cause-palestinienne
    http://www.agencemediapalestine.fr/wp-content/uploads/2018/03/924e6a11be474e938dab6d69fe8681db_18-300x167.jpg

    Stephen Hawking, le scientifique de renommée mondiale qui est décédé mercredi à l’âge de 76 ans, était connu non seulement pour ses travaux révolutionnaires mais aussi pour son soutien à la Palestine.

    Hawking, qui avait une maladie neuro-motrice, a fait les gros titres en mai 2013 lorsqu’il a décidé de boycotter une conférence de haut rang en Israël où il devait prendre la parole.

    Le physicien travaillait alors à l’Université de Cambridge au Royaume-Uni.

    La « Conférence Présidentielle », un évènement universitaire organisé à Jérusalem, était présidée par l’ancien président israélien Shimon Pérès.

    Dans une lettre qu’Hawking a envoyé aux organisateurs le 3 Mai, il déclarait qu’ il est très probable que la politique de l’actuel gouvernement israélien conduise à la catastrophe ».

    « J’accepte l’invitation à la Conférence Présidentielle avec l’intention que cela me permettra non seulement d’exprimer mon avis sur les perspectives d’accords de paix mais aussi sur la Cisjordanie.

    « Cependant, j’ai reçu de nombreux emails de la part d’universitaires palestiniens. Ils sont unanimes quant au fait que je devrais respecter le boycott. Compte tenu de cela, je dois me retirer de la conférence. »

    « Si j’avais participé à la conférence j’aurais exprimé mon opinion sur le fait qu’il est très probable que la politique de l’actuel gouvernement israélien conduise à la catastrophe, » dit la lettre.

    https://seenthis.net/messages/676695 via Loutre